Prévenir la mort d’animaux de compagnie
«Chaque été, nos organisations reçoivent des centaines d’appels d’urgence de personnes qui sollicitent notre aide pour sauver des chiens laissés à l’intérieur de véhicules en pleine chaleur et dont la vie est en danger, affirme Sean Hogan,» gestionnaire du bureau de la SPCA de la C.-B. à Kelowna. «De nombreux propriétaires d’animaux bien intentionnés laissent leur animal dans leur véhicule stationné pour aller faire des courses, en croyant que l’animal sera en sécurité si l’absence est de courte durée. Lorsqu’il fait chaud, les animaux peuvent cependant subir un grave coup de chaleur et mourir tragiquement en l’espace de quelques minutes.»
«Nous nous donnons comme priorité d’intervenir aussi rapidement que possible, mais nous aimerions mieux que l’éducation et la prévention permettent de régler ce problème avant qu’un animal se trouve dans une situation potentiellement fatale,» déclare le cap. Jesse O’Donaghey, du détachement de la GRC de Kelowna. Chaque fois qu’un agent est appelé à secourir un animal dans un véhicule stationné, les ressources requises pour intervenir en cas d’autres appels d’urgence sont mises à mal.
La température à l’intérieur d’un véhicule stationné, même à l’ombre avec les fenêtres en partie ouvertes, peut rapidement atteindre un niveau susceptible de causer un tort grave à l’animal, ou de le tuer. En quelques minutes seulement, la température dans un véhicule stationné peut s’élever à beaucoup plus de 38 degrés Celsius (100 degrés Fahrenheit). Les chiens n’ont pas de glandes sudoripares et se rafraîchissent en haletant et en évacuant la chaleur par leurs pattes.
En été, l’air et les sièges dans un véhicule peuvent atteindre une température si élevée que les animaux ne pourront pas se rafraîchir. Les chiens peuvent supporter des températures élevées que pour une très courte période de temps, normalement entre 15 à 20 minutes seulement, avant de subir des dommages irréparables aux organes internes et au cerveau ou de mourir.
«Si vous avez l’habitude d’amener votre animal lorsque vous allez faire des courses, vous pourriez ressentir de la culpabilité à l’idée de le laisser à la maison lors d’une chaude journée d’été. Sachez cependant qu’il y sera beaucoup plus heureux, et en sécurité. Il sera à l’ombre et ne manquera pas d’eau fraîche et froide», ajoute M. Hogan. Si vous devez voyager avec vos animaux, gardez-les au frais.
Que faire si vous voyez qu’un chien est en détresse dans un véhicule stationné :
Prenez en note le numéro de la plaque d’immatriculation et l’information sur le véhicule, et demandez aux gestionnaires des commerces situés à proximité de lancer un appel afin que le propriétaire retourne immédiatement à son véhicule.
Appelez pour signaler la situation si le propriétaire de l’animal laissé en pleine chaleur est introuvable ou si l’animal présente les symptômes d’un coup de chaleur. Durant le jour, entre 9 h et 17 h, appelez la SPCA, et, en cas d’urgence, composez le 9-1-1 pour que la GRC intervienne.
Remarque : Il est interdit aux membres du public de casser une fenêtre pour entrer dans un véhicule; seuls les agents de la GRC et les agents spéciaux provinciaux de la SPCA de la C.-B. peuvent légitimement entrer dans un véhicule. Les bénévoles et le personnel du bureau de la SPCA ne peuvent entrer dans des véhicules.
Ayez un approvisionnement d’urgence (eau embouteillée, petit bol, serviette pouvant être trempée dans l’eau) dans votre véhicule, de sorte que vous puissiez aider un animal à s’hydrater (si une vitre a été laissée ouverte) pendant que vous attendez de l’aide. Un petit ventilateur fonctionnant à pile d’un magasin à un dollar pourrait également être utile pour faire circuler l’air.
Portez-vous à la défense des animaux! Aidez-nous à passer le mot et à sensibiliser les propriétaires aux dangers qu’ils font courir à leurs animaux en les laissant dans une voiture en pleine chaleur.
Symptômes de coup de chaleur chez les animaux :
- Halètement excessif (ou arrêt soudain du halètement)
- Rythme cardiaque rapide ou irrégulier
- Hypersalivation
- Regard fixe, expression d’angoisse
- Apathie et tremblements musculaires
- Manque de coordination, convulsions
- Vomissement
- Évanouissement
Que faire si votre animal présente les symptômes d’un coup de chaleur :
- Placer immédiatement l’animal dans un endroit frais et ombragé.
- Mouiller le chien avec de l’eau froide.
- Éventer vigoureusement l’animal pour favoriser l’évaporation. Cela permettra d’abaisser la température du sang et de réduire ainsi la température interne de l’animal.
- Ne pas appliquer de glace. Cela entraînerait la constriction des vaisseaux sanguins et empêcherait le refroidissement.
- Laisser l’animal boire de l’eau froide (ou lui donner de la crème glacée s’il n’y a pas d’eau sur les lieux).
- Amener l’animal chez le vétérinaire le plus rapidement possible pour qu’il reçoive les soins nécessaires.
Liens connexes
- Consultez le site Web de la SPCA de la C.-B. afin d'obtenir de plus amples renseignements sur ce que vous pouvez faire pour assurer la sécurité des chiens par temps chaud. (page en anglais seulement).
- Consultez le site Web de l’ICBC afin d’obtenir d’autres conseils de sécurité sur la façon de se déplacer en voiture avec des animaux (page en anglais seulement).
- Date de modification :