Saison d’activité des couguars
Le territoire naturel des couguars couvre le tiers sud de la Colombie-Britannique, et il arrive que ces animaux s’aventurent dans des quartiers résidentiels. Les couguars sont des prédateurs carnivores, imprévisibles et souvent dangereux.
Le Groupe intégré des Premières nations vous encourage à consulter et à respecter les lignes directrices de protection contre les couguars fournies par le ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique. Ces félins peuvent être particulièrement dangereux pour les jeunes enfants : ils ont du mal à établir qu’il s’agit d’humains et non de proies en raison de leur voix haut perchée, de leurs déplacements imprévisibles et de leur taille.
Enfants
- Expliquez à vos enfants quoi faire s’ils aperçoivent un couguar.
- Encouragez-les à rester en groupe lorsqu’ils jouent dehors, et surveillez-les.
- Envisagez d’acheter un chien qui pourra servir de système d’alerte rapide à votre enfant. Les chiens peuvent voir, sentir et entendre les couguars de bien plus loin que nous. Ils ne décourageront pas un couguar d’attaquer, mais pourraient le distraire suffisamment pour qu’il ne s’en prenne pas à un humain.
- Envisagez de clôturer les aires de jeu extérieures.
- Faites jouer la radio.
- Faites rentrer vos enfants avant la tombée du jour et ne les laissez pas sortir avant l’aube.
- Si des couguars ont été aperçus récemment, accompagnez vos enfants dans leurs déplacements tôt le matin, par exemple jusqu’à l’arrêt d’autobus.
- Veillez à ce que les endroits où se rassemblent des enfants, comme les arrêts d’autobus, soient bien éclairés et dégagés, sans arbre ni arbuste dans un rayon de 9 m.
À la maison, dans la cour et avec vos animaux de compagnie
- N’attirez pas et ne nourrissez pas près de chez vous des animaux sauvages, en particulier des cerfs ou des ratons-laveurs. Il s’agit de proies naturelles qui risquent d’attirer des couguars.
- Les animaux de compagnie en liberté sont des proies faciles. Faites-leur passer la nuit dans la maison ou, s’ils doivent rester dehors, enfermez-les dans un chenil doté d’un toit solide.
- Ne nourrissez pas vos animaux à l’extérieur. Cela attirera non seulement de jeunes couguars, mais aussi de nombreuses petites proies (souris, ratons-laveurs) dont se nourrit le prédateur.
Randonnée pédestre
- Promenez-vous en groupe. Faites suffisamment de bruit pour éviter de surprendre un couguar.
- Munissez-vous d’un bâton de marche solide dont vous pourrez, au besoin, vous servir pour vous défendre.
- Gardez les enfants tout près de vous.
- Restez à l’affût de pistes et de traces du passage de couguars. Ces animaux couvrent souvent de terre et de feuilles mortes les restes de leurs proies qu’ils gardent pour plus tard. Ne vous approchez pas de ces caches.
- Les bébés couguars sont habituellement bien dissimulés. Toutefois, si vous en découvrez par hasard une portée, ne vous approchez pas et ne les prenez pas. Quittez immédiatement le secteur : la mère défendra ses petits.
Si vous apercevez un couguar
- Ne vous approchez jamais de l’animal. Les couguars évitent normalement toute confrontation, mais ils sont imprévisibles. S’ils sont en train de se nourrir, ils risquent d’être dangereux.
- Laissez toujours au couguar suffisamment de place pour se sauver.
- Gardez votre sang-froid. Parlez à l’animal d’un ton confiant.
- Prenez immédiatement les enfants dans vos bras. Les enfants sont facilement effrayés et leurs gestes brusques risquent d’encourager un couguar à attaquer.
- Ne courez pas. Tentez de vous éloigner en reculant lentement. La fuite ou les mouvements brusques risquent de déclencher le réflexe d’attaque du prédateur.
- Ne tournez jamais le dos à un couguar. Faites-lui face et tenez-vous bien droit.
- Tentez de vous faire le plus grand possible. Ne vous accroupissez pas et ne tentez pas de vous cacher. Ramassez plutôt des bâtons ou des branches et agitez-les au-dessus de vous.
- Si un couguar adopte un comportement agressif, armez-vous d’un gros bâton et lancez des pierres. Parlez fort, d’un ton ferme. Vous devez convaincre l’animal que vous êtes une menace et non une proie.
- Si un couguar vous attaque, défendez-vous! Beaucoup de gens ont survécu à de telles attaques en se défendant avec toutes sortes d’armes : une pierre, un bâton, une canne à pêche et même leurs mains nues.
La gestion efficace de la faune aide à protéger les humains comme les animaux. Les ours et les couguars qui s’aventurent dans les quartiers résidentiels, attirés par des déchets ou par d’autres sources de nourriture, perdent leur crainte naturelle des humains. Ils sont alors beaucoup plus susceptibles d’être abattus puisqu’ils peuvent poser un risque direct aux gens.
Pour en savoir davantage, visitez le site Web du service des agents de conservation de la Colombie-Britannique.
- Date de modification :