Passer l’été sur l’eau en toute sécurité
À l’approche du temps chaud, c'est l’occasion idéale de vérifier que vous êtes prêt à vous embarquer sur l’eau cet été.
Selon le bureau des coroners de la C.-B., de 2008 à 2012,
- 58,7 % des décès par noyade sont survenus entre les mois de mai et d’août;
- * 81,1 % des victimes de noyade étaient des hommes;
- * 40,2 % des cas de décès par noyade étaient attribuables en partie à la consommation d’alcool ou de drogues;
- * les personnes âgées de 20 à 29 ans étaient plus susceptibles d’être victimes de noyade.
Des 397 décès survenus, un peu plus de 50 % (200 décès) sont survenus au cours d’activités récréatives comme la baignade ou la navigation de plaisance; 44,1 % (175 décès) étaient liés à des chutes dans l’eau, à des incidents avec des véhicules à moteur pendant lesquels les véhicules ont été submergés dans l’eau ou à des décès dans un bain; et 5,5 % (220 décès) étaient liés au travail.
Quelques conseils de sécurité simples à retenir:
- Si vous ne pouvez pas nager, restez hors de l’eau et mettez vous plutôt à l’ombre.
- Portez un vêtement de flottaison individuel. Le malheur peut frapper à tout moment. Ne présumez pas que vous aurez le temps d’enfiler votre gilet de sauvetage.
- N’allez pas trop vite. Ne faites pas la course en vous rendant au lac ni une fois sur l’eau. La vitesse joue un rôle dans un grand nombre des incidents qui se produisent sur les routes comme les cours d’eau.
- Ne vous aventurez pas à pied dans les plans d’eau plus profonds que la longueur de votre bras si le courant est fort. En eaux profondes, si un nageur se prend le pied dans le fond rocheux, le courant finira par le renverser et le faire plonger tête première dans l’eau.
- Si vous allez dans une région moins fréquentée, dites à quelqu’un où vous allez et quand vous comptez revenir.
- N’oubliez jamais que l’alcool et la navigation ne font pas bon ménage. Les lois sur la conduite avec facultés affaiblies sont les mêmes pour les plaisanciers que pour les automobilistes.
L’équipement de sécurité
Il y a des règles relatives à l’équipement de sécurité imposées pour tous les types d’embarcation, des canots aux yachts. En outre, toute personne qui conduit une embarcation à moteur doit maintenant avoir une preuve de compétence. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site Web du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada.
N’importe laquelle des preuves de compétence suivantes peut être utilisée:
- la carte de conducteur d’embarcation de plaisance;
- une preuve attestant que vous avez suivi avec succès un cours de sécurité nautique au Canada avant le 1er avril 1999;
- un brevet de marine précis figurant sur la Liste des brevets de capacité, des certificats de formation et des autres documents équivalents;
- le formulaire « Liste de vérification de sécurité pour bateaux de location » rempli et valide seulement pour la période de location précisée;
Le Service de la marine de la côte Ouest de la GRC ainsi que les unités de patrouille maritime des détachements ayant des lacs et des cours d’eau sur leur territoire de compétence effectuent des patrouilles afin de vérifier si les plaisanciers respectent toutes les règles de sécurité et naviguent d’une manière sûre.
- Date de modification :