Protégez-vous contre la fraude par hameçonnage en lien avec la COVID-19
Hameçonnage par courrier électronique
Avez-vous déjà reçu un courriel d’une banque ou d’un organisme gouvernemental dont le titre est aussi alléchant que tentant à ouvrir? Il peut contenir une offre intéressante et gratuite ou vous demander de mettre à jour ou de confirmer D’URGENCE vos renseignements personnels. Le courriel peut sembler officiel, mais il peut présenter de légères irrégularités telles que des erreurs de couleur, d’orthographe ou de grammaire et/ou des défauts de logo ou de conception.
Dans le courriel, vous serez invité à ouvrir un lien ou une pièce jointe, mais attention : en suivant les instructions ou en répondant au courriel, vous risquez de fournir à votre insu des renseignements personnels et/ou financiers à des escrocs. Ce lien qui semblait légitime était un faux!
Arnaques courantes d’hameçonnage par courriel
- Emplois : Vous avez peut-être récemment perdu votre emploi et reçu un courrier électronique vous dirigeant vers le site web sur le chômage ou vers de nouvelles offres d’emploi. Il se peut que l’on vous demande de fournir vos données personnelles.
- Dons : Les courriels qui semblent provenir d’organisations caritatives ou de fondations connues et qui vous demandent de faire un don pour recevoir votre article GRATUIT.
- Services de santé : Ce courriel officiel vous avertit que vous avez été exposé à la COVID-19 et vous guide pour confirmer vos renseignements personnels sur votre santé et votre carte de crédit afin de recevoir votre ordonnance.
Protégez-vous contre l’hameçonnage par courriel
- N’ouvrez pas de courriels ou de pièces jointes provenant d’adresses inconnues ou suspectes.
- N’utilisez pas les numéros de téléphone ou les liens fournis dans le courriel. Recherchez les coordonnées des sociétés de recherche de manière indépendante.
- Ne répondez pas au courriel.
- Ne divulguez pas vos renseignements personnels ou financiers.
- Confirmez les factures directement auprès de l’entreprise émettrice (comme Netflix, BC Hydro, Apple, etc.). Souvenez-vous que si vous ne recevez pas de services d’une entreprise, vous n’aurez pas de facture!
- Aucun organisme gouvernemental ni aucune banque ne menacera de vous arrêter.
- Aucun organisme gouvernemental ne demandera de paiement en Bitcoin, cartes iTunes, cartes-cadeaux ou virements électroniques interactifs.
Quand contacter la police
Si vous êtes victime d’une fraude dans le cadre de laquelle vous avez subi une perte financière et/ou divulgué vos renseignements personnels, appelez le service de police locale pour signaler l’incident. Enregistrez les détails de votre interaction avec le fraudeur, notamment les numéros de téléphone, les adresses électroniques et les communications avec l’arnaqueur. Des photos ou des captures d’écran de la conversation en ligne sont utiles. Si vous n’avez pas été victime d’une fraude, mais que vous avez des renseignements sur des arnaques, veuillez le signaler au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.
Liens utiles
- Centre antifraude du Canada
- Agence du revenu du Canada
- Pensez cybersécurité
- Association des banquiers canadiens
- Sécurité publique Canada
Publié par :
Services de communication de la GRC en C.-B.
778-290-2929
- Date de modification :