Fraude d’entreprises qui font du porte-à-porte
Comment l’escroquerie fonctionne
Le suspect offre une estimation à un taux réduit que le propriétaire accepte en payant d’avance une partie de la facture. Le fraudeur n’effectue pas les travaux et se cherche une nouvelle victime. Une fois le contrat accepté, le dossier relève alors du droit civil plutôt que du droit criminel. Le propriétaire doit donc intenter une poursuite au civil contre une personne qu’il ne connaît pas et une entreprise qui n’existe pas vraiment.
Être vigilant
Que vous soyez propriétaire d’une résidence ou d’une entreprise, vous pourriez être ciblé. Soyez prudent lorsqu’on vous approche et qu’on vous offre un service ou un produit pour lequel il faut payer avant l’exécution du contrat.
Les entreprises non invitées qui font du porte-à-porte doivent fournir des contrats liés à leurs services et à leurs produits. Ces contrats sont réglementés par Consumer Protection BC.
Conseils au consommateur
Sachez à qui vous avez affaire. Les employés de ces entreprises doivent pouvoir fournir des preuves d’identité sans problème.
Confirmez le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du vendeur. Les employés doivent connaître l’adresse et le numéro de téléphone de leur entreprise.
Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est sans doute le cas! Il est toujours suspect de se faire offrir des produits et des services bien en deçà de leur valeur marchande.
Appelez la ligne du service à la clientèle de l’entreprise. Vérifiez si le numéro de téléphone fonctionne. Si oui, posez des questions.
Connaissez vos droits en matière d’annulation. Selon la réglementation de Consumer Protection BC, vous avez dix jours pour annuler un contrat de vente de porte-à-porte, et ce, pour n’importe quelle raison. Vous avez également jusqu’à un an pour annuler votre contrat si celui-ci n’inclut pas certains renseignements (p. ex. le nom de l’entreprise, le prix total ou les modalités de paiement).
Méfiez-vous des acomptes à verser et conservez une copie de votre contrat. En vertu de la réglementation de la Colombie-Britannique en matière de contrats de consommation, si on vous demande de verser un acompte, celui-ci ne peut dépasser 10 % du montant total ou 100 $ (le montant moindre des deux). Vous devez également recevoir une copie du contrat au moment de la signature, sinon le contrat n’est pas valide.
Posez des questions à propos des mesures incitatives. Les sondages ou les mesures incitatives sont des tactiques pouvant être utilisées par certains vendeurs de porte-à-porte afin d’entrer dans votre résidence et de vous présenter leur produit ou leur service. Prenez une décision éclairée et assurez-vous que vous avez besoin du produit ou du service avant d’accepter un cadeau.
Faites vos recherches. Avant de signer un contrat ou de décider d’un achat, il est toujours bon d’obtenir des renseignements. Demandez à vos amis ou à vos voisins ce qu’ils ont vécu ou faites des recherches sur le Web au sujet de l’entreprise. Vous pouvez aussi communiquer avec le Bureau d’éthique commerciale, le Centre antifraude du Canada et Consumer Protection BC afin de vous renseigner sur l’entreprise.
Ne vous pressez pas. Dites au vendeur que vous avez besoin de temps pour réfléchir à votre achat. Un vendeur légitime ne mettra pas de pression sur vous. Rappelez-vous que vous avez le droit de dire non.
- Date de modification :