Possibilités de carrière
Il n’y a pas d’autre service de police au Canada qui offre les mêmes niveaux ou gammes de service que la GRC. Comptant plus de 150 domaines de spécialisation, la GRC offre une carrière remplie de possibilités d’apprentissage continu et de croissance.
La GRC offre une carrière unique en son genre. Si vous voulez améliorer les choses dans votre collectivité et votre pays, jetez un coup d’œil à ce que nous avons à offrir et vous découvrirez une carrière hors de l’ordinaire!
Pour poser votre candidature à un emploi de policier à la GRC, vous devez répondre à une liste d’exigences et être en mesure de passer six mois à l’École de la GRC à Regina, en Saskatchewan. Rendez-vous au site www.rcmp-grc.gc.ca (en français et en anglais) pour obtenir la liste complète des exigences et connaître les activités de recrutement à venir.
Activités bénévoles
L’aide des bénévoles est indispensable à la bonne prestation des services de police communautaire, plus particulièrement dans les détachements où, en général, les bénévoles travaillent directement avec les membres et le personnel de la GRC et nos clients dans la collectivité.
Les programmes de bénévoles visent à apporter un soutien et non à remplacer les employés. Les bénévoles n’exécutent pas de tâches liées à l’application de la loi ou aux opérations; ces fonctions sont exercées par les membres réguliers.
Les bénévoles contribuent à presque toutes les activités de la police communautaire. En voici quelques exemples :
- Surveillance de quartier
- Opération Nez rouge
- Rodéo et patrouille à vélo
- Surveillance aéroportuaire et côtière
- Orchestre de cornemuseurs et de tambours
- Programme d’aide aux victims
- Comité consultatif communautaire
- Patrouille de citoyens
- Bureaux de police communautaire
Les bénévoles de la GRC doivent satisfaire à certaines conditions, notamment être âgés d’au moins 16 ans, être responsables et avoir une bonne réputation. De plus, ils doivent obtenir l’habilitation de sécurité appropriée.
Programme des gendarmes auxiliaires
Les gendarmes auxiliaires de la GRC sont des bénévoles en uniforme qui prennent part à des activités de la police communautaire sans être armés et sous la supervision de la GRC à Surrey. Ils contribuent aux services de police communautaire et à la prévention de la criminalité et peuvent aussi aider les policiers dans d’autres circonstances. Le Programme des gendarmes auxiliaires est offert dans de nombreux détachements de la C.-B.
Programme de justice réparatrice
Le programme de justice réparatrice repose sur le bénévolat et offre un soutien aux jeunes en les encourageant à comprendre les répercussions des crimes qu’ils ont commis et en leur offrant une occasion de s’améliorer. Les bénévoles du programme aident à l’organisation et à l’animation de réunions entre les contrevenants et les victimes.
- Date de modification :