Communiquer avec la police
Nous vous encourageons à communiquer avec le service de police local pour signaler tout crime ou toute activité suspecte. En signalant les crimes dont vous êtes témoin, vous aidez les policiers à trouver les suspects et à les arrêter, à suivre les tendances criminelles et à déterminer comment utiliser leurs ressources.
Service 9-1-1 en cas d’urgence
En cas d’urgence nécessitant l’intervention des policiers, des pompiers ou des ambulanciers, composez immédiatement le 9-1-1 (service offert tous les jours, 24 heures sur 24).
Exemples de situations où il est pertinent de composer le 9-1-1 :
- Une urgence s’entend d’un incendie, d’un crime en cours ou d’un incident de nature médicale ou ayant causé des blessures potentiellement mortelles et qui nécessite l’intervention d’ambulanciers.
- La vie d’une personne est en danger ou il existe une menace immédiate à la sécurité d’une personne ou d’un bien.
- Un crime est en cours, par exemple une introduction par effraction.
- Un crime grave vient de se produire et le suspect pourrait toujours se trouver à proximité ou retourner sur les lieux du crime.
- Il y a de bonnes chances qu’un suspect puisse être arrêté ou qu’un crime grave puisse être évité.
Le répartiteur du 9-1-1 vous demandera si vous avez besoin de l’aide des policiers, des pompiers ou des ambulanciers et de donner le nom de la ville où vous vous trouvez. Si vous ne parlez pas anglais, dites au répartiteur la langue que vous parlez et il se chargera de trouver quelqu’un qui parle cette langue. Par exemple, vous pouvez dire police, Surrey, parle le mandarin
.
Si vous n’êtes pas en mesure de parler pour quelque raison que ce soit, le répartiteur dépêchera immédiatement un policier à l’adresse à laquelle est associé le numéro de téléphone à partir duquel vous appelez.
Appels accidentels au 9-1-1
Des milliers d’appels accidentels au service 9-1-1 sont reçus chaque année. Afin de nous aider à en éliminer une partie, prenez les mesures suivantes :
- Ne programmez pas le numéro 9-1-1 dans votre téléphone résidentiel ou cellulaire.
- Assurez-vous toujours de verrouiller votre téléphone cellulaire pour éviter qu’un numéro soit composé involontairement.
- Expliquez à vos enfants comment et quand composer le 9-1-1.
Appelez la ligne des situations non urgentes pour signaler un crime qui ne constitue pas une urgence. Consultez le site Web de la GRC pour obtenir le numéro du détachement local de la GRC à http://www.rcmp-grc.gc.ca/detach/fr (en français et en anglais).
Exemples d’appels non urgents
- Signaler un crime qui a déjà été commis et pour lequel il n’y a pas de suspects (p. ex. votre véhicule a été défoncé la nuit dernière).
- Signaler des activités suspectes ou un comportement nuisible (p. ex. une fête bruyante).
- Recueillir ou fournir des renseignements relatifs à un dossier de police déjà ouvert à votre nom.
Vous L’avez vu. Signalez-le.
Si vous êtes témoin de quelque chose qui vous semble anormal ou bizarre, suivez votre instinct et alertez la police. Voici des exemples d’activités suspectes :
- Une personne qui regarde par la vitre d’une voiture ou les fenêtres d’une résidence
- Un inconnu qui ne semble avoir aucune raison de se trouver dans le quartier
Qu’est-ce qu’il vous faut lorsque vous appelez la police?
Les répartiteurs hautement qualifiés vous poseront des questions pour recueillir des renseignements précis. En restant en ligne, en restant calme et en répondant aux questions qui vous sont posées, vous pouvez nous aider à déterminer l’intervention appropriée. En cas d’urgence, le répartiteur transmettra l’information fournie à l’agent de police qui est en route vers le lieu de l’incident.
Voici certaines des questions qui vous seront posées
- Quelle est la nature de l’incident?
- Quand est-ce arrivé?
- Où cela s’est-il produit?
- Qui est concerné?
- Pourquoi pensez-vous que c’est arrive?
Le répartiteur pourrait également vous demander si l’ontrouve de l’alcool, de la drogue ou des armes sur les lieux afin de transmettre cette information aux agents de police qui sont en route.
Si vous êtes un suspect, un témoin ou une victime dans un incident nécessitant l’intervention de policiers, un agent vous demandera de lui donner les renseignements suivants :
- Nom complet
- Date de naissance
- Adresse et numéro de telephone
Ces renseignements seront saisis dans une base de données sécurisée de la police. Ils ne seront pas communiqués à d’autres et ne serviront pas à d’autres fins.
Signaler un crime de façon anonyme
- Si vous désirez signaler un crime de façon anonyme, téléphonez à Échec au crime, au 1-800-222-TIPS (8477), ou rendez-vous sur le site http://www.bccrimestoppers.com (en anglais)
- Échec au crime peut recevoir des renseignements dans plus de 115 langues.
- Vous pouvez signaler un crime en personne au poste de police de votre quartier.
- Vous pouvez envoyer un message texte au 9-1-1 si vous êtes une personne sourde, malentendante ou ayant un trouble de la parole inscrite à ce service.
Signaler un incident en ligne
Certains types de crimes peuvent maintenant être signalés en ligne. Consultez le site Web du service de police local pour savoir si vous pouvez y signaler un incident.
S’il est possible de faire un signalement en ligne dans votre région, l’incident doit entrer dans l’une des catégories suivantes :
- Biens perdus ou volés d’une valeur de moins de 5 000 $ (aucun suspect)
- Vandalisme ou vol dans une voiture d’une valeur de moins de 5 000 $ (aucun suspect)
- Délit de fuite avec des dommages de moins de 5 000 $ (aucun suspect)
- Infraction au code de la route, par exemple la conduite dangereuse
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