Un projet de sept jours de la GRC a mené à plus de 50 arrestations

Kelowna

2023-12-20 08:31 HNP

Au cours d’une semaine, à partir du 8 décembre 2023, des membres du Groupe de la sécurité communautaire (GSC) du Détachement de la GRC de Kelowna ont exécuté le projet « Barcode », une initiative d’envergure nationale menée par nos partenaires au service de police de Vancouver.

Les policiers du GSC, qui collaborent étroitement avec les analystes de la criminalité et les commerces de détail locaux, ont pris conscience des préoccupations liées à la hausse du nombre de vols à l’étalage et à la violence parfois associée à ces incidents. Après avoir visité nos partenaires à l’Ouest et avoir eu l’occasion de collaborer avec eux, nos policiers du GSC ont planifié une opération adaptée à Kelowna afin de contrer les nombreux voleurs à l’étalage qui ciblent les mêmes commerces.

Au cours des sept jours, des policiers en civil et en uniforme ont collaboré étroitement avec les employés de prévention des pertes des magasins pour identifier, surveiller et, finalement, appréhender les voleurs à l’étalage. Les policiers ont arrêté plus de 50 personnes et récupéré des marchandises d’une valeur de plus de 10 000 $. La GRC présentera environ 30 accusations au criminel au service des poursuites de la Colombie-Britannique et plusieurs renvois au Programme de justice réparatrice.

Pendant le projet, les policiers ont trouvé et arrêté des personnes faisant l’objet de mandants d’arrestation, dont un mandat pancanadien. Ils ont aussi mis en fourrière plusieurs véhicules en vertu de la Loi sur les véhicules à moteur et du Code criminel.

« Ce projet a connu un franc succès, que nous devons en grande partie à nos partenaires en sécurité et en prévention des pertes, qui font ce genre de chose chaque jour, se réjouit le sergent Scott Powrie, sous officier des opérations du Groupe de la sécurité communautaire. Leur profession les amène à jouer un rôle important dans la réduction du nombre de vols dans notre communauté; il nous incombe donc de rappeler aux délinquants que les actes de violence commis contre eux ne seront pas tolérés. »

Diffusé par :

Cap. Michael Gauthier
S.-off. resp. du Groupe des relations avec les médias
GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Bureau : 250-762-3300
Télécopieur : 250-470-6309

Courriel : medias_kelowna@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :