Le Détachement de la GRC de Richmond met la population en garde contre la vente de téléphones contrefaits
Richmond, Alerte publique
2023-05-02 11:53 HAP
Au cours des dernières semaines, le Détachement de la GRC de Richmond a enquêté activement sur deux ventes de téléphone cellulaire en ligne frauduleuses. Les acheteurs avaient répondu à une annonce affichée sur Marketplace (Facebook) concernant des téléphones cellulaires de toute dernière génération d’une entreprise bien connue portant le nom d’un fruit.
Le 27 avril 2023, deux acheteurs ont pris des arrangements, à différentes occasions, pour obtenir le téléphone proposé par un vendeur. Au moment de la rencontre, les victimes se sont fait montrer un téléphone authentique, mais après avoir remis l’argent, un tour de passe-passe s’est produit et le téléphone authentique a été remplacé par une version contrefaite. Le suspect est parti avec l’argent.
« Tout le monde aime économiser et ce qui semble être une bonne affaire peut être très attrayant. La grande majorité des transactions s’effectuent sans heurt et ne posent aucun problème. Nous souhaitons simplement rappeler à la collectivité qu’il existe des personnes malveillantes qui n’ont pas votre intérêt à cœur », affirme le caporal Dennis Hwang.
Nous recommandons aux acheteurs et aux vendeurs de prendre les précautions qui suivent pour que les transactions se déroulent bien :
- Choisissez un lieu public pour rencontrer vos acheteurs ou votre vendeur potentiels. Les lieux publics sont souvent surveillés par des caméras de sécurité et d’autres personnes tout près.
- Choisissez des vendeurs ou des acheteurs qui ont un historique de vente ou d’achat favorable, dans la mesure du possible. Il faut se montrer prudent avec les comptes nouvellement créés, en particulier sur Marketplace.
- Faites preuve de bon sens – si une affaire est trop bonne pour être vraie, c’est peut-être qu’elle ne l’est pas.
- Il est risqué de transporter une somme d’argent importante. Notre détachement offre une zone de transaction sécuritaire à son entrée, où des transactions peuvent être effectuées. Informez-vous auprès de votre service de police local pour savoir s’il offre ce type de lieu. Si un acheteur ou un vendeur refuse de se rendre dans un tel lieu, qui assure la sécurité des deux parties, envisagez d’annuler toute la transaction.
Diffusé par :
Cap. Dennis HwangAgent des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Courriel :
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca
- Date de modification :