
Le Détachement de la GRC de Richmond et les services de police à l’échelle de la Colombie-Britannique ont remarqué une augmentation importante des vols de convertisseurs catalytiques au cours des dernières années.
Richmond, Alerte publique
2023-02-02 11:49 HNP
Un convertisseur catalytique est un boîtier cylindrique ou de forme ovale qui est installé en usine par le fabricant d’une automobile. Il sert à réduire les polluants émis lors du processus de combustion dans le moteur. Les convertisseurs contiennent des métaux précieux, comme le rhodium, le palladium et le platine. Ils sont volés en raison de leur accès relativement facile et de l’absence de marques d’identification. En raison de la hausse des prix de ces métaux et du fait que les convertisseurs peuvent être retirés rapidement, ils sont ciblés par les voleurs.
Un voleur se glisse habituellement sous un véhicule et utilise une scie alternative ou une meule sans fil pour retirer le convertisseur. Ces outils ne sont pas trop volumineux et peuvent être cachés dans un manteau ou un sac à dos. Après quelques coupes, le convertisseur catalytique est retiré du système d’échappement du véhicule. En tout, il faut moins de 5 minutes pour réaliser le vol. L’un des signes distinctifs de ce type de vol est les étincelles et le bruit générés. Quand le propriétaire démarre son véhicule, des bruits d’échappement inhabituels et plus forts qu’à l’habitude se font entendre et un voyant de vérification du moteur s’affichera probablement sur le tableau de bord.
La GRC de Richmond recommande ce qui suit :
- Dans la mesure du possible, stationnez votre véhicule dans une enceinte ou un garage sécurisé. Si ce n’est pas possible, stationnez votre véhicule à un endroit bien éclairé et fréquenté.
- Les propriétaires d’entreprise devraient envisager de mettre leur flotte de véhicules en sécurité derrière une clôture verrouillée ou dans une enceinte sécurisée.
- Vous devriez envisager d’utiliser des produits conçus pour dissuader le vol de convertisseur catalytique, notamment des gravures, des cages de sécurité, des alarmes et des sangles spécialisées.
Toute personne dans la communauté qui est témoin d’activités suspectes près de véhicules stationnés, en particulier si les activités sont accompagnées de bruits mécaniques forts et inhabituels ou d’étincelles, est priée de le signaler immédiatement à la police. Si l’activité suspecte est en cours, appelez le 911.
Diffusé par :
Cap. Dennis Hwang
Agent des relations avec les médiasGRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Courriel :
richmond_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca
- Date de modification :