La GRC en Colombie Britannique répond aux demandes saisonnières en matière de services policiers

Agassiz, C.-B., District du Lower Mainland

2023-05-25 14:37 HAP

Dossier nº La GRC en Colombie Britannique

En cette période de l’année, le beau temps amène un nombre important de visiteurs dans les régions les plus belles et populaires de la Colombie Britannique, notamment le village de Harrison Hot Springs. La GRC en C. B. assure un suivi des demandes saisonnières accrues en fournissant des patrouilles supplémentaires aux endroits requis.

Comme la GRC en Colombie Britannique est la force policière provinciale, ses uniformes, sa formation, son infrastructure et ses normes policières mis en œuvre à l’échelle de la province lui permettent de compléter les ressources locales afin de répondre aux demandes de services de police dans des régions moins fréquentées tout au long de l’année. Cette souplesse et cette capacité d’appoint permettent à la GRC de fournir des services de police adéquats et efficaces partout dans la province.

Une photographie aérienne de l’embarcation Zodiac de la GRC en Colombie Britannique sur le lac Harrison, au site de camping Ten Mile Bay. Des campeurs se trouvent à l’intérieur de véhicules et de remorques garés au bord de l’eau.

Voir l'image agrandie: Une photographie aérienne de l’embarcation Zodiac de la GRC en Colombie Britannique sur le lac Harrison, au site de camping Ten Mile Bay. Des campeurs se trouvent à l’intérieur de véhicules et de remorques garés au bord de l’eau.

Le fin de semaine dernier, le gendarme Berthier Kyobela, affecté à Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale, GRC en Colombie Britannique, s’est joint au gendarme Kyle Toole, Détachement de la GRC d’Agassiz, sur les eaux du lac Harrison et des territoires Sts’ailes sur la rivière Harrison. Les policiers de la GRC en Colombie Britannique, libérés de leurs fonctions régulières, profitent de ces occasions uniques pour prêter main-forte à leurs collègues.

Après une vérification exhaustive de l’embarcation pneumatique à coque rigide Zodiac, le gendarme Toole a ouvert une session dans le système PRIME BC, qui permet la consultation de tous les dossiers de police et la détermination de leur emplacement, et a mis l’embarcation à l’eau depuis Harrison Hot Springs. En plus d’avoir réussi la formation de neuf jours pour obtenir le Certificat de formation de conducteur de petits bâtiments, le gendarme Toole a suivi le cours de navigation électronique et est pompier volontaire au Service de pompiers volontaires de Popkum. Ces compétences font du gendarme Toole, qui est originaire du Nouveau Brunswick, un membre connecté et ingénieux dans la Vallée du Fraser, un professionnel précieux pour la GRC en C.-B. et une ressource incroyable pour la sécurité de la province.

Le gendarme Kyle Toole parle dans le radiotéléphone portatif de la police pendant qu’il est à la barre de l’embarcation Zodiac de la GRC en Colombie Britannique, sur le lac Harrison.

Sur le lac Harrison, les gendarmes Kyobela et Toole ont sensibilisé les plaisanciers et leur famille à la sécurité nautique et ont effectué des vérifications de sécurité dans ce plan d’eau très fréquenté, avant de se diriger vers le nord-ouest sur la rivière Harrison. Ils ont patrouillé sur les eaux et ont assuré une présence policière près des demeures accessibles uniquement par voie navigable. Ils sont ensuite revenus sur le lac Harrison pour se diriger vers le nord et patrouiller le long de la rive. En outre, ils se sont servis du dispositif infrarouge à balayage frontal de l’embarcation pour aider à identifier des personnes derrière une forêt dense, afin de s’assurer de leur bien-être, étant donné la distance qui les séparait d’une assistance immédiate.

Encore plus au nord, les deux policiers ont assuré le suivi d’enquêtes au site de camping de groupe Camp Cove et au site de camping Limbert Rocks. Ils ont également effectué une patrouille à pied au site de camping Ten Mile Bay. Au nord de Ten Mile Bay, des vérifications supplémentaires de sécurité et de sensibilisation ont été réalisées auprès de kayakistes et d’occupants d’un bateau.

Le gendarme Berthier Kyobela travaille à un ordinateur portable pendant qu’il est assis dans l’embarcation Zodiac de la GRC en Colombie Britannique, sur le lac Harrison, au site de camping Limbert Rocks.

« Le Détachement de la GRC d’Agassiz effectuera des patrouilles et assurera une présence policière au cours de l’été. Notre région a tant à offrir aux adeptes d’activités récréatives et aux gens souhaitant quitter le milieu urbain pendant l’été. Nous demandons à tous les visiteurs dans la région d’être respectueux les uns des autres et de veiller à la sécurité de tous », explique le sergent Mike Sargent de la GRC d’Agassiz.

Après plusieurs heures sur l’eau, les gendarmes Kyobela et Toole sont rentrés au village de Hot Springs et sont montés dans leur véhicule de police. Toutefois, le répartiteur les a rapidement informés qu’un accident impliquant une seule embarcation avait eu lieu sur la rivière Harrison.

Les policiers sont ainsi retournés au quai pour remettre le Zodiac à l’eau. Quelques minutes après l’appel initial, les gendarmes Kyobela et Toole ont trouvé l’embarcation et les occupants. Les policiers ont évalué les occupants et l’embarcation, et il a été déterminé qu’il serait nécessaire de remorquer l’embarcation jusqu’au quai. Les occupants ont été emmenés sur le bateau de police, où on leur a donné des vêtements de flottaison individuels. Grâce au Zodiac à deux moteurs, l’embarcation a été remorquée jusqu’au quai, où le gendarme Toole a réalisé une inspection exhaustive de l’embarcation et a fourni des conseils sur la sécurité nautique.

Comme aucun autre appel de service n’avait été reçu concernant les voies navigables, les gendarmes Kyobela et Toole sont retournés à terre alors que le soleil se couchait. Ils ont mis l’embarcation à quai et sont encore une fois montés dans le véhicule de police pour se rendre dans le village de Hot Springs.

Le gendarme Kyle Toole est à la barre du Zodiac de la GRC en Colombie Britannique dans les eaux bleues du lac Harrison, près de l’île Sheers et du site de camping Ten Mile Bay.

Voir l'image agrandie: Le gendarme Kyle Toole est à la barre du Zodiac de la GRC en Colombie Britannique dans les eaux bleues du lac Harrison, près de l’île Sheers et du site de camping Ten Mile Bay.

« La GRC en Colombie-Britannique rappelle à toute personne se trouvant près de l’eau ou dans l’eau d’être prête à faire face à toute situation d’urgence. Notamment, les gens doivent avoir des capacités d’autosauvetage et ne doivent jamais être en état d’ébriété à proximité de l’eau. Pour les gens qui utilisent des installations de camping où il n’y a pas de services de téléphonie cellulaire, la GRC rappelle qu’il est essentiel d’informer une personne de la destination et des heures d’arrivée et de retour prévues. En cas d’urgence, ou si quelqu'un manque à l’appel, ces renseignements seront nécessaires pour réaliser une intervention policière et permettront à la GRC en Colombie Britannique de déployer les ressources requises au sol, sur l’eau ou dans les airs », explique le gendarme Berthier Kyobela.

Le saviez-vous?

La GRC en Colombie Britannique dessert plus de 99 % du territoire de la province (plus de 72 % de la population provinciale totale), autant dans des communautés autochtones éloignées et de petits villages côtiers que dans de grands centres urbains.

Consultez la carte provinciale montrant les 99 % du territoire desservi par la GRC en Colombie Britannique!

Diffusé par :

Gend. Berthier Kyobela

Agent des relations avec les médias
Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF)
14200 voie Green Timbers, Surrey (C.-B) V3T 6P3
Bureau : 778-290-3239
Courriel : berthier.kyobela@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :