La police et l’équipe de Recherche et Sauvetage répondent à trois demandes d’aide en quatre heures

Coquitlam, Alerte publique

2023-04-13 13:47 HAP

Dossier nº 2023-9407, 2023-9424 and 2023-9437

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le Détachement de la GRC de Coquitlam et l’équipe de Recherche et Sauvetage de Coquitlam rappellent au public de bien planifier toute excursion après avoir donné suite à trois signalements de recherche et sauvetage en moins de quatre heures.

Le mercredi 12 avril 2023, la GRC de Coquitlam a reçu trois signalements de personnes disparues près du lac Buntzen à Anmore et du cours supérieur de la rivière Pitt à Port Coquitlam. Chacun des trois signalements a nécessité une intervention de l’équipe de recherche et sauvetage de Coquitlam, et tous ont pu retourner à la maison en toute sécurité.

« Il est certainement inhabituel et inquiétant de recevoir un si grand nombre de signalements de recherche et sauvetage en si peu de temps », explique l’agente des relations avec les médias, la caporale Alexa Hodgins. « Nous sommes reconnaissants de l’intervention rapide de l’équipe de Recherche et Sauvetage de Coquitlam comme suite à chaque signalement. Grâce aux efforts de l’équipe, tous ont pu rentrer chez eux en sécurité. »

« En cette période de l’année, c’est encore l’hiver, et il y a encore de la neige dans les sentiers de haute altitude », explique Stu Fleming, le directeur des recherches de l’équipe de Recherche et Sauvetage de Coquitlam. « Nous encourageons tout amateur de plein air de réévaluer son plan s’il remarque de la neige ou si quelque chose change au cours du trajet prévu. »

Deux membres de l’équipe de Recherche et Sauvetage de Coquitlam consultent une carte du secteur depuis l’intérieur du véhicule de commandement

Agrandir la photo – Deux membres de l’équipe de Recherche et Sauvetage de Coquitlam consultent une carte du secteur depuis l’intérieur du véhicule de commandement

Chronologie des appels de service

Dossier du Détachement de la GRC de Coquitlam no 2023-9407

Le premier signalement a été reçu le 12 avril 2023 à 14 h 33. Des policiers se sont rendus près du lac Buntzen, où un randonneur s’était égaré. Avec l’aide de l’équipe de Recherche et Sauvetage de Coquitlam, le randonneur a été retrouvé et ramené au pied de la montagne à 18 h 30 en toute sécurité.

Dossier du Détachement de la GRC de Coquitlam no 2023-9424

Le deuxième signalement a été reçu à 16 h 17. La police a été informée qu’un plaisancier s’était égaré dans le secteur du cours supérieur de la rivière Pitt. L’équipe de Recherche et Sauvetage de Coquitlam a été informée de la situation, mais le plaisancier a pu assurer son propre sauvetage.

Dossier du Détachement de la GRC de Coquitlam no 2023-9437

La dernière demande d’aide a été reçue à 18 h 43. La police a été informée que deux randonneurs et leur chien s’étaient égarés sur la crête surplombant le côté est du lac Buntzen. Comme l’équipe de Recherche et Sauvetage de Coquitlam se trouvait déjà dans le secteur en raison du premier signalement, les randonneurs égarés ont rapidement été retrouvés à l’aide de Talon Helicopters. En raison du terrain et de la neige, il a fallu quatre heures et demie pour sortir les randonneurs égarés et leur chien très fatigué du sentier, tout juste avant 2 h le jeudi 13 avril 2023.

La nuit; vue de l’extérieur du véhicule de commandement de l’équipe de Recherche et Sauvetage de Coquitlam

Agrandir la photo – La nuit; vue de l’extérieur du véhicule de commandement de l’équipe de Recherche et Sauvetage de Coquitlam

Conseils et prévention

La GRC de Coquitlam et l’équipe de Recherche et Sauvetage de Coquitlam souhaitent rappeler aux membres du public de bien se préparer pour toute excursion dans la nature, de manière à éviter de s’égarer ou à atténuer les conséquences si une telle situation se présentait.

Le site Web de l’équipe de Recherche et Sauvetage de Coquitlam dresse une liste de dix articles essentiels à amener et fournit des conseils pour la planification d’excursion qui pourraient aider à prévenir une mésaventure en plein air.

Dix articles essentiels :

  1. Lampe de poche et piles de rechange
  2. Réserve de nourriture et d’eau
  3. Vêtements de rechange (protection contre la pluie, le vent et l’eau)
  4. Aides à la navigation (carte, compas, altimètre, dispositif GPS, cartes marines, radio et téléphone cellulaire)
  5. Allume-feu
  6. Trousse de premiers soins
  7. Abri de survie
  8. Protection solaire
  9. Couteau de poche
  10. Dispositif de signalisation

Pour en apprendre davantage, consultez la page sur les dix articles essentiels [en anglais seulement] sur le site Web de l’équipe de Recherche et Sauvetage de Coquitlam.
Planifier une excursion :

Pour en apprendre davantage, consultez la page sur la planification des excursions [en anglais seulement] sur le site Web de l’équipe de Recherche et Sauvetage de Coquitlam.

Diffusé par :

Cap. Alexa Hodgins
Agente des relations avec les médias
GRC de Coquitlam
2986, voie Guildford, Coquitlam (C.-B.) V3B 7Y5
Bureau : 604-945-1580

Courriel : medias_coquitlam@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : coquitlam.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :