Qu'est-ce qu'un Watch Support Officer ?

Kelowna

2023-03-22 10:43 HAP

Le poste d’agent de soutien à la veille (ASV) est l’un des postes les plus récents créés par la ville de Kelowna pour contribuer à répondre au besoin de soutien supplémentaire des membres du Détachement de la GRC de Kelowna.

Les ASV ont pour objectif principal d’appuyer les agents de la GRC dans l’accomplissement de leur importante charge de travail . En effet, ils sont qualifiés pour gérer plusieurs problèmes qui ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un membre de première ligne. Ils peuvent recevoir des appels du public, évaluer la situation et déterminer les mesures à prendre. Ils peuvent également récupérer et traiter des pièces à conviction et les vidéos de surveillance et gérer les vérifications des couvre-feux et les échantillons d’ADN. Le programme des ASV a permis d’alléger le fardeau des agents de première ligne, qui peuvent déployer leurs efforts de manière plus proactive.

« Les postes d’ASV font désormais partie intégrante des fonctions policières de première ligne de notre détachement, explique le chef de veille Brad Swecera. Grâce aux ASV, nos agents ont plus de temps pour se concentrer sur des priorités comme les initiatives de sécurité communautaire, les crimes contre les biens et l’application proactive de la loi. »

Les ASV sont formés pour répondre aux appels de nature moins grave, lorsqu’il n’existe pas de danger imminent pour une personne. Le Détachement de la GRC de Kelowna reçoit plusieurs appels concernant des biens perdus, en particulier au cours des mois estivaux quand les touristes sont en vacances. Lorsque le détachement reçoit un tel appel et que les agents de première ligne sont en train de répondre activement à des appels prioritaires, l’ASV collabore avec les superviseurs de patrouille pour déterminer si une intervention policière est requise. La mobilisation précoce de l’ASV permet d’intervenir plus rapidement dans ce type de dossiers. De plus, elle facilite la collaboration et le déploiement stratégique de ressources de manière à offrir le meilleur soutien possible à l’ensemble de la communauté.

Le programme des ASV accorde la priorité à la collecte et au traitement de vidéos captées par des systèmes de télévision en circuit fermé qui appuient l’obtention d’éléments de preuve et l’identification de suspects. Ses membres peuvent saisir ou recevoir les vidéos, les visionner et essayer d’identifier les suspects qui y apparaissent. Les ASV visionnent donc énormément d’enregistrements vidéo, ce qui leur permet d’identifier des suspects et de reconnaître leurs tendances criminelles et leurs similitudes. L’efficacité de l’équipe des ASV a contribué à l’identification de récidivistes et de groupes de personnes qui travaillent ensemble en vue de commettre des crimes contre les biens.

Au total, ce sont quatre ASV qui travaillent au Détachement de la GRC de Kelowna à titre d’agents de la paix. Ils sont employés par la ville. Un ASV est affecté à chaque quart pour travailler en étroite collaboration avec les agents des services généraux et les chefs de veille.

Le talent et les compétences des ASV du Détachement régional de la GRC de Kelowna seront davantage sollicités à mesure que la région continue de croître.

 Chapeau de la GRC posé sur un rebord

Diffusé par :

Ryan Sencar

GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7

Courriel : bcrcmp-grcencb@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :