Des précurseurs saisis auraient pu permettre de produire 262 millions de doses potentiellement mortelles de fentanyl

Police fédérale

2023-03-16 12:45 HAP

Table des matières

La Police fédérale de la GRC en Colombie-Britannique a arrêté deux personnes et saisi une énorme cache de précurseurs chimiques qui permettraient de produire 262 millions de doses potentiellement mortelles de fentanyl et trois millions de comprimés de MDMA (ecstasy).

Une enquête menée par le programme de Lutte fédérale contre le crime organisé et grave (LFCOG) de la GRC en Colombie-Britannique a été lancée après que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a intercepté 54 boîtes de gamma-butyrolactone (GBL) liquide en avril 2021. L’enquête a duré 22 mois. Dans la partie 1 de l’annexe VI de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS), le GBL est désigné comme un précurseur de catégorie A. Grâce à des outils et des techniques de pointe, les enquêteurs du programme LFCOG de la GRC en Colombie-Britannique ont pu identifier un individu qui, selon eux, était impliqué dans l’importation du GBL ainsi que dans la contrebande d’autres précurseurs chimiques au Canada.

Le 23 février 2023, le Groupe de l’intégrité des frontières de la LFCOG de la GRC en Colombie Britannique a exécuté simultanément une série de mandats de perquisition dans la région métropolitaine de Vancouver, et a arrêté un homme et une femme pour leur implication présumée dans l’importation de précurseurs chimiques de drogues synthétiques. Les services suivants ont participé à la mesure coordonnée multipartite d’exécution de la loi : l’Équipe de lutte et d’intervention contre les laboratoires clandestins, le Groupe tactique d’intervention du district du Lower Mainland (GTI-DLM), le Groupe tactique d’intervention du Service de police de Vancouver, les détachements de la GRC de Richmond et de Burnaby et un certain nombre d’autres groupes de la Police fédérale de la GRC en Colombie Britannique.

La fouille de deux domiciles à Vancouver et à Burnaby et de trois installations d’entreposage à Vancouver et à Surrey a mené à la découverte de plus de 600 kilogrammes d’un précurseur du fentanyl, le chlorhydrate de 4-pipéridone monohydraté, d’une valeur estimée à 600 000 $, et de plus de 200 kilogrammes d’un précurseur de la MDMA, le glycidate d'éthyle méthylènedioxyphényle-3,4 propanone-2 (PMK), d’une valeur estimée à 120 000 $.

La quantité de précurseurs chimiques saisie à ces domiciles aurait pu permettre de produire plus de 525 kilogrammes de fentanyl et plus de 150 kilogrammes de MDMA si les précurseurs avaient été combinés à d’autres produits chimiques essentiels à leur synthèse. D’après la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis, une dose de fentanyl de deux milligrammes peut s’avérer mortelle pour certaines personnes. Ainsi, la quantité de 4-pipéridone monohydraté saisie dans le cadre de cette affaire aurait pu permettre de produire 262 millions de doses potentiellement mortelles de fentanyl.

« Afin de ne pas être détectés aux points d’entrée, les groupes du crime organisé ont de plus en plus recours à l’importation de précurseurs chimiques au Canada, pour ensuite fabriquer les drogues synthétiques dans des laboratoires clandestins locaux, explique le surintendant par intérim Jim Leonard, officier responsable du Programme de l’intégrité des frontières de la LFCOG de la GRC en Colombie Britannique. Par conséquent, les enquêteurs hautement qualifiés de la LFCOG s’adaptent aussi constamment. Ils mettent en œuvre des technologies et des techniques d’enquête de pointe pour lutter contre ces organisations criminelles complexes. »

En plus des précurseurs chimiques, les articles d’intérêt suivants ont été saisis : trois véhicules haut de gamme, deux montres de luxe, des biens électroniques, de l’argent comptant, du cannabis séché et une gamme de précurseurs chimiques non inscrits.

« Notre effort conjoint avec la GRC a permis de retirer des stupéfiants des collectivités canadiennes et de faire perdre des revenus au crime organisé. Nos agents des services frontaliers, nos agents du renseignement et nos analystes sont déterminer à protéger les Canadiens. » - Nina Patel, directrice générale régionale, région du Pacifique de l’ASFC

En 2022, l’approvisionnement en drogues toxiques a causé près de 2 300 décès en Colombie Britannique. Environ 82 % de ces décès étaient dus à la consommation de fentanyl illicite (seul ou combiné à d’autres drogues). Les membres de la Police fédérale de la GRC en Colombie Britannique et de l’ASFC sont déterminés à arrêter l’approvisionnement en drogues toxiques mortelles. Ils poursuivent leurs efforts de collaboration pour défendre les frontières du Canada contre les menaces les plus graves que posent les réseaux de crime organisé transnational.

Cache de précurseurs chimiques pour la fabrication de fentanyl et de MDMA saisie par la Police fédérale de la GRC en Colombie-Britannique

Notes d’allocution – Commissaire adjoint Will Ng

Notes d’allocution – Surintendant David Teboul

Diffusé par :

Communications, GRC en C.-B.
778-290-2929

Suivez-nous :
Date de modification :