La GRC met le public en garde contre l’utilisation des messages textes pour signaler des urgences
La GRC demande au public de ne pas utiliser les messages textes afin de communiquer avec les agents des services d’urgence du 9-1-1. Ces services incluent les services de police, d’incendie et d’ambulance. Les messages textes ne doivent pas non plus être utilisés pour faire appel à des services urgents ou non urgents aux numéros de téléphone à dix chiffres des détachements de la GRC.
En Amérique du Nord, si vous composez le 9-1-1, le système téléphonique dirigera votre appel vers le centre 9-1-1 le plus près de vous. Il n’existe pas de numéro universel pour les messages textes destinés au service 9-1-1, alors si vous envoyez un message texte en utilisant les chiffres « 9-1-1 », celui-ci ne se rendra pas à destination.
Il est important de comprendre qu’il est impossible pour les téléphonistes d’avoir une conversation significative et complète avec le public en se servant des messages textes. Les téléphonistes des centres 9-1-1 et des services de communication de la GRC doivent pouvoir parfaitement comprendre l’urgence des demandes du public et obtenir des renseignements complets et exacts sur les incidents et plaintes.
De plus, la personne qui appelle n’a aucun moyen de vérifier si son message texte a bien été reçu à un centre 9-1-1. Parfois, le message texte peut sembler avoir été reçu, même si ce n’est pas le cas. Ou on peut se sentir en sécurité puisqu’on ne reçoit pas de message affirmant que notre message texte n’a jamais été reçu.
Solutions pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole
Les personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole peuvent maintenant communiquer avec le 9-1-1 par SMS. Ces personnes peuvent s’inscrire auprès de leur fournisseur de services sans fil pour bénéficier de ce service. Ce type de communication est activé uniquement par le centre 9-1-1 après que l’appelant ait composé le 9-1-1 de manière normale. Le téléphoniste du 9-1-1 reçoit immédiatement un message lui indiquant qu’il doit envoyer un message texte à l’appelant afin de déterminer la nature de son urgence. Il est essentiel de noter que cette méthode de communication est réservée à la communauté des personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole. Un téléphone intelligent non enregistré n’enverra pas de message au centre 9-1-1 indiquant au téléphoniste d’utiliser les messages textes; l’appel sera traité à titre d’appel vocal. Pour en savoir plus sur le T911, consultez le site Web de l’Association canadienne des télécommunications sans fil à Texto au 9-1-1.
Si vous souhaitez comprendre l’utilisation adéquate du 9-1-1, consultez le site Web de votre fournisseur de services 9-1-1 ou composez le numéro de téléphone des services non urgents de votre service de police, d’incendie et d’ambulance local.
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