Vélos et trottinettes électriques : le Détachement de la GRC à Richmond rappelle que les trottoirs sont pour les piétons

Richmond

2025-04-17 07:42 HAP

Le Détachement de la GRC à Richmond rappelle au public qu’il est interdit de circuler à vélo ou en trottinette électrique sur les trottoirs. Des résidents ont exprimé des inquiétudes, surtout au centreville et dans Steveston, deux secteurs très piétonniers où les véhicules de micromobilité deviennent de plus en plus populaires.

Richmond possède un réseau cycliste déjà bien développé, qui continue de grandir. Pour les cyclistes, l’utilisation des voies désignées est encouragée, tandis que le respect du code de la route est obligatoire.

« Les trottoirs sont pour les piétons. En plus d’être illégal, circuler en vélo ou en trottinette électrique sur les trottoirs crée un risque de collisions qui peuvent causer des blessures graves aux plus vulnérables de notre collectivité, comme les enfants ou les aînés », déclare le gend. Tarape, du Groupe de la sécurité routière (GSR) de la GRC à Richmond. « Nous voulons que tout le monde puisse se sentir en sécurité dans les espaces publics de Richmond. C’est pourquoi nous demandons aux gens qui circulent en vélo ou en trottinette électrique de faire leur part en empruntant les voies et pistes cyclables quand il y en a, et de faire preuve de prudence – tout comme les automobilistes – sur les chaussées partagées. »

Rouler à vélo ou en trottinette électrique sur un trottoir est une infraction, passible d’une amende de 109 $.

Opération trottoirs

Au cours d’une campagne éclair sur deux jours (les 12 et 13 avril), le GSR de Richmond a intercepté 27 personnes qui roulaient à vélo ou en trottinette électrique sur le trottoir, donné des avertissements écrits pour 13 infractions, et porté 17 accusations pour circulation sur le trottoir et cinq pour non-port du casque. En particulier, un mineur qui avait exécuté un wheelie près de piétons à l’approche du barrage policier a reçu un avertissement écrit pour conduite imprudente d’un vélo et circulation à vélo sur le trottoir.

deux agents de la GRC de Richmond en train de faire des contrôles sur le trottoir.

un agent de la GRC de Richmond vêtu d’une veste à haute visibilité, avec deux cyclistes sur le trottoir.

Puisque l’opération se déroulait près de la route, le GSR a également pu porter sept accusations au titre de la Motor Vehicle Act contre des automobilistes pour utilisation d’un appareil électronique au volant, non-port de la ceinture de sécurité, et transport de deux enfants non attachés.

Alors que l’opération tirait à sa fin, la police a repéré un homme visé par des interdictions de conduire. Arrêté sans incident, l’homme est maintenant accusé d’avoir conduit en dépit d’une interdiction, manqué à un engagement, et fait entrave au travail d’un agent de la paix.

une voiture de police banalisée, immobilisée derrière une berline BMW rose.

Campagne pour la sécurité à vélo et en trottinette électronique

Ce printemps, la GRC à Richmond intensifie ses efforts de sensibilisation et de répression ciblée dans les zones à risque, surtout à l’heure de pointe. D’abord, elle rappelle de toujours porter un casque pour faire de la trottinette électrique ou du vélo (électrique ou non).

En 2023, le Détachement a publié une vidéo sur la sécurité en trottinette électrique; il est préférable de bien connaître toutes les règles de sécurité avant d’enfourcher sa trottinette.

Transcription

Dans cette vidéo, la GRC de Richmond passe en revue les règles et les règlements concernant l’utilisation des scooters électriques dans la Ville de Richmond, afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route et des voies asphaltées partagées.

Temps indiqué sous le format 00:00:00,000 (heures:minutes:secondes,millisecondes)
VD : vidéodescription
A : son et musique
V : voix
T : texte

00:00:00,000 à 00:00:11,000
VD : On voit à l’écran un panneau indiquant une voie partagée alors que la caméra se tourne vers un agent de police du Détachement de la GRC de Richmond. Celui-ci porte un casque et conduit un scooter électrique sur la promenade, puis s’arrête pour parler.
A : Introduction musicale dynamique et bruit d’une sonnette. La musique s’estompe et joue doucement en arrière-plan.
V : L’agent dit : « Le scooter électrique est un nouveau mode de transport très agréable, mais connaissez-vous les règles et les règlements concernant son utilisation? »

00:00:11,000 à 00:00:12,240
VD : La caméra passe à un gros plan de l’agent, qui continue de parler à la caméra tout en se tenant sur un scooter électrique sur la promenade.
A : La musique continue de jouer doucement en arrière-plan.
V : L’agent dit : « Lorsque vous roulez en scooter électrique, »

00:00:12,250 à 00:00:15,030
VD : Une image d’une voie cyclable réservée apparaît dans un cadre divisé, du côté gauche de l’écran.
A : La musique continue de jouer doucement en arrière-plan.
V : L’agent poursuit : « utilisez les voies cyclables réservées, »

00:00:15,040 à 00:00:17,010
VD : Une image d’une voie asphaltée partagée apparaît dans un cadre divisé, du côté droit de l’écran.
A : La musique continue de jouer doucement en arrière-plan.
V : L’agent poursuit : « les voies asphaltées partagées, »

00:00:17,020 à 00:00:19,100
VD : Une image de l’accotement d’une route apparaît dans un cadre divisé, au milieu de l’écran.
A : La musique continue de jouer doucement en arrière-plan.
V : L’agent poursuit : « ou l’accotement, selon le cas. »


00:00:19,110 à 00:00:20,110
VD : La scène change et montre l’agent qui continue de parler à la caméra en se tenant sur un scooter électrique sur la promenade.
A : La musique continue de jouer doucement en arrière-plan.
V : L’agent poursuit : « Ne roulez jamais »

00:00:20,120 à 00:00:22,020
VD : Une image d’un trottoir apparaît dans un cadre divisé, du côté gauche de l’écran.
A : La musique continue de jouer doucement en arrière-plan.
V : L’agent poursuit : « sur les trottoirs »

00:00:22,030 à 00:00:24,280
VD : Une image d’un sentier non asphalté apparaît dans un cadre divisé, du côté droit de l’écran.
A : La musique continue de jouer doucement en arrière-plan.
V : L’agent poursuit : « ou les sentiers non asphaltés. »

00:00:24,290 à 00:00:27,260
VD : La scène change et montre l’agent qui continue de parler à la caméra en se tenant sur un scooter électrique sur la promenade, sans casque. Il pointe vers sa tête et un casque apparaît sur celle-ci.
A : La musique continue de jouer doucement en arrière-plan et un scintillement retentit lorsque le casque apparaît.
V : L’agent dit : « Portez toujours un casque. »

00:00:27,270 à 00:00:30,150
VD : L’image s’estompe et passe à l’agent, qui continue de parler à la caméra en se tenant sur un scooter électrique sur la promenade.
A : La musique continue de jouer doucement en arrière-plan.
V : L’agent dit : « La vitesse maximale est »

00:00:30,160 à 00:00:34,060
VD : L’image d’une voie cyclable réservée apparaît dans un cadre divisé, à gauche de l’écran, et un panneau de limitation de vitesse de 20 km/h apparaît dans le coin supérieur gauche de l’écran.
A : La musique continue de jouer doucement en arrière-plan. Un son de bulle est émis lorsque le panneau de limitation de vitesse apparaît.
V : L’agent poursuit : « 20 kilomètres à l’heure sur les routes et les voies cyclables réservées, »

00:00:34,070 à 00:00:38,040
VD : L’image d’une voie asphaltée partagée apparaît dans un cadre divisé, à droite de l’écran, et un panneau de limitation de vitesse de 15 km/h apparaît dans le coin supérieur gauche de l’écran.
A : La musique continue de jouer doucement en arrière-plan. Un son de bulle est émis lorsque le panneau de limitation de vitesse apparaît.
V : L’agent poursuit : « et seulement 15 kilomètres à l’heure sur les voies asphaltées partagées. »

00:00:38,050 à 00:00:40,015
VD : L’agent attend à une intersection sur un scooter électrique du côté gauche de l’écran tandis que deux piétons, un homme et une femme, traversent l’intersection du côté droit de l’écran. L’homme fait un geste de la main droite en se rapprochant de l’agent.
A : La musique continue de jouer doucement en arrière-plan.

00:00:40,160 à 00:00:41,260
VD : L’écran passe à un gros plan derrière l’épaule de l’agent tandis que les deux piétons passent et font tous deux un geste de la main droite.
A : La musique continue de jouer doucement en arrière-plan.

00:00:41,270 à 00:00:44,040
VD : La scène change et l’agent continue de parler à la caméra, tout en se tenant sur un scooter électrique dans l’intersection.
A : La musique continue de jouer doucement en arrière-plan.
V : L’agent dit : « Et cédez le passage aux piétons. »

00:00:44,050 à 00:00:46,110
VD : L’image s’estompe et passe à un adolescent qui se tient sur le bord de la route et fait signe à l’agent.
A : La musique continue de jouer doucement en arrière-plan.
V : L’adolescent lance : « Hé! Est-ce que je peux monter à l’arrière? »

00:00:46,120 à 00:00:49,070
VD : La scène change du côté droit de l’adolescent, et on voit l’agent debout sur le scooter électrique dans l’intersection.
A : La musique continue de jouer doucement en arrière-plan.
V : L’agent répond : « Désolé. Une seule personne à la fois. »

00:00:49,080 à 00:00:50,020
VD : L’image passe à l’adolescent sur le bord de la route, la tête de l’agent et son casque à droite.
A : La musique continue de jouer doucement en arrière-plan.
V : L’agent continue et dit : « Pas de passager. »

00:00:50,030 à 00:00:51,080
VD : L’image passe au côté droit de l’adolescent, et on voit l’agent debout sur un scooter électrique dans l’intersection alors qu’il s’éloigne.
A : La musique continue de jouer doucement en arrière-plan.

00:00:51,090 à 00:00:58,050
VD : On voit l’agent portant son casque et roulant en scooter électrique du côté droit de la route. Il s’arrête ensuite devant la caméra pour prendre la parole, avant de s’éloigner.
A : La musique continue de jouer doucement en arrière-plan.
V : L’agent prend la parole et dit : « Et vous devez avoir au moins 16 ans pour pouvoir conduire un scooter électrique. »

00:00:58,060 à 00:01:06,120
VD : On voit l’agent, qui porte son casque, arriver en scooter électrique depuis la droite de l’écran, devant le Détachement de la GRC de Richmond. On voit les mots Richmond RCMP/GRC et l’emblème de la GRC sur le bâtiment en arrière-plan.
A : Le volume de la musique diminue jusqu’au silence.
V : L’agent prend la parole et dit : « La GRC de Richmond continuera de sensibiliser les gens et d’appliquer la loi pour assurer la sécurité du public. »

00:01:06,130 à 00:01:10,030
VD : La scène change et montre de plus près l’agent sur le scooter électrique devant le Détachement de la GRC de Richmond.
V : L’agent prend la parole et dit : « Amusez-vous bien sur votre scooter électrique et roulez en toute sécurité et de manière responsable. »

00:01:10,040 à 00:01:14,180
VD : L’image de l’agent devant le Détachement de la GRC de Richmond se fige. Du texte et le logo du héron de la Ville de Richmond apparaissent à l’écran.
A : On entend une sonnette de vélo.
T : « Pour plus d’information, visitez richmond.ca/escooter »

00:01:14,190 à 00:01:16,070
VD : L’image s’estompe et passe à un écran noir avec du texte et l’emblème de la GRC.
T : « Royal Canadian Mounted Police, Gendarmerie royale du Canada, Droit d’auteur : Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la Gendarmerie royale du Canada, 2022. »

00:01:16,080 à 00:01:18,250
VD : Le logo du gouvernement du Canada apparaît avec un drapeau du Canada flottant dans le coin supérieur droit du logo.
T : « Canada »

00:01:18,250
Fin.

 

 

Pour circuler en trottinette électrique, les règles provinciales sont :

Le non-respect des règles peut entraîner des pénalités et des amendes jusqu’à 2000 $. Pour en savoir plus sur la réglementation concernant les trottinettes électroniques, visitez le site Web du gouvernement de Colombie-Britannique [anglais seulement].

À Richmond, les trottinettes électriques peuvent circuler :

Les amendes pour les infractions aux règlements municipaux vont de 95 $ à 175 $.
Pour en savoir plus, visitez le site Web de la Ville de Richmond [en anglais seulement].

Les règlements sur les trottinettes électriques varient d’une municipalité à l’autre; il faut bien connaître ceux de l’endroit où vous vous trouvez.

Le Détachement va poursuivre ses efforts de sensibilisation en s’associant avec la Ville de Richmond et l’ICBC pour donner un atelier de compétences en sécurité, qui se tiendra le 14 juin dans le stationnement nord-ouest du Lansdowne Centre, de 10 h à 14 h. Cet atelier est conçu pour offrir des expériences d’apprentissage pratiques tant aux amateurs de trottinettes électriques qu’aux débutants, et porte sur le développement des compétences, les pratiques de conduite sécuritaire et les obligations prévues par la loi.

Pour en savoir plus sur prochaines activités du même genre, vous pouvez télécharger l’application Community Safety de la Ville de Richmond.

Pour signaler un cas de conduite dangereuse, composez le numéro de la GRC de Richmond pour les affaires non urgentes (604-278-1212), ou utilisez le système de signalement en ligne.

Diffusé par :

GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

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