Un homme est reconnu coupable de meurtre au premier degré à la suite d’une fusillade survenue en septembre 2019 à Surrey
Surrey, Équipe intégrée d'enquête sur les homicides
2025-03-18 15:23 HAP
Dossier nº 2019-1471
Contexte :
Le 28 septembre 2019, peu après 18 h, un homme a été tué par balle alors qu’il était assis à l’intérieur de son véhicule dans une station-service de l’îlot 18600 de l’autoroute Fraser à Surrey, en Colombie-Britannique. La victime est Kristijan Coric (29 ans), de Surrey.
L’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (EIEH) a pris les rênes de l’enquête et a travaillé en étroite collaboration avec le Détachement de la GRC de Surrey, le Service intégré de l’identité judiciaire et le bureau des coroners de la C.-B. pour faire avancer l’enquête.
Au début de l’enquête, il a été déterminé qu’un suspect avait été vu en train de fuir le lieu de la fusillade et de monter dans une berline de marque Toyota conduite par un deuxième homme.
Quelques heures plus tard, vers 22 h, le Détachement de la GRC de Burnaby a été informé qu’une berline de marque Toyota avait été incendiée dans le secteur de l’avenue Willingdon et de la rue Kemp. Elle était bel et bien liée à la fusillade.
Le 30 octobre 2020, Carlos Monteith a été accusé du meurtre au premier degré de M. Coric, et Trion Castello a été accusé de complicité après le fait.
Mise à jour :
Après de longues procédures judiciaires, le procès devant jury a débuté le 3 février 2025 à la Cour suprême de la Colombie-Britannique, à New Westminster.
Les avocats ont présenté leurs plaidoiries finales les 11 et 12 mars 2025. Les directives au jury ont été énoncées le 13 mars 2025 et les délibérations du jury ont commencé le même jour.
Le 14 mars 2025, le jury a rendu une décision dans laquelle il a déclaré M. Monteith coupable de meurtre au premier degré. Une condamnation pour meurtre au premier degré est automatiquement passible d’une peine d’emprisonnement à perpétuité, avec une période d’inadmissibilité à la libération conditionnelle de 25 ans.
« Il s’agissait d’une fusillade éhontée dans une station-service très fréquentée, précise la sergente Freda Fong de l’EIEH. Des fusillades ciblées comme celle-ci ajoutent à la complexité de l’enquête.
Un verdict de culpabilité reflète notre engagement inébranlable envers la justice, le travail acharné et le solide partenariat entre nos enquêteurs, nos partenaires policiers et le Service des poursuites de la Colombie-Britannique. »
L’affaire reviendra devant les tribunaux le 27 mars 2025 afin de fixer une date pour l’audience de détermination de la peine.
Diffusé par :
Serg. Freda FongAgente des relations avec les médias
Équipe intégrée des enquêtes sur les homicides (EIEH)
14200, voie Green Timbers, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-5878
Courriel :
medias_eieh_dive@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :