Conseils pour assurer votre sécurité et celle de votre argent pendant les fêtes

Nanaimo

2024-12-13 15:41 HNP

Dossier nº 2024

 C’est le temps des réjouissances et de la bonne humeur. Malheureusement, les voleurs ne sont pas de cet avis et se tiennent prêts à voler tout votre argent. Jetons un coup d’œil à certaines des fraudes et des vols les plus répandus cette année. Ainsi, vous pourrez les éviter et vous concentrer à entretenir votre joie.

Voici, sans ordre particulier, quelques éléments à garder à l’esprit

Voleurs de colis

Ne laissez pas des paquets sans surveillance sur votre perron. Si vous n’êtes pas à la maison, prévoyez faire livrer votre colis chez un ami, au travail ou au poste de distribution.

Achat de cadeaux en ligne 

Assurez-vous d’accéder au bon site Web et non à un site frauduleux. Vérifiez que vous avez entré la bonne adresse Web, puis revérifiez.

L’heure du coucher 

Nous aimons tous montrer notre sapin de Noël, mais ses lumières permettent aux voleurs de bien voir à l’intérieur de notre maison. À la fin de la soirée, éteignez vos lumières et fermez les stores. Vérifiez également que vous avez verrouillé les portières de votre véhicule, vos portes extérieures et vos fenêtres. Au besoin, revérifiez que tout est bien verrouillé.

Messages contextuels sur les ordinateurs 

Ils sont faux et vous ne devriez jamais y répondre. De plus, si vous recevez un appel non sollicité d’une personne qui prétend travailler pour une entreprise informatique, sachez qu’il s’agit d’une escroquerie. Ne lui donnez aucun renseignement sur votre ordinateur et raccrochez.

Cartes-cadeaux 

Vérifiez bien le verso de la carte pour vous assurer qu’elle n’a pas été falsifiée. De plus, si vous recevez un appel d’une personne qui prétend représenter l’Agence du revenu du Canada ou votre banque et qui vous demande d’acheter des bitcoins ou des cartes-cadeaux pour payer une facture, raccrochez. Il s’agit d’une fraude.

Reçus 

Ne les jetez pas. Vous en aurez besoin si vous retournez un chandail reçu en cadeau qui vous aurait fait à l’époque de l’école secondaire. De plus, les voleurs persistent à chercher des reçus dans les poubelles et les bacs de recyclage. Soyez futé cette année!

Retraits au guichet automatique

Prêtez attention à quiconque se trouve près de vous. Les épieurs essaieront d’interagir avec vous et de découvrir votre NIP. De plus, ne mettez pas en vue l’argent que vous avez retiré d’un guichet automatique. Mettez-le rapidement dans une poche avant de vous diriger vers le parc de stationnement.

Parcs de stationnement

 À ce propos, lorsque vous allez faire des achats, ne laissez pas de cadeaux sur le siège arrière de votre véhicule. Ne facilitez pas la tâche des voleurs. Placez-les dans le coffre et, dans la mesure du possible, verrouillez le bouton d’ouverture du coffre, qui se trouve habituellement près du siège du conducteur.

Faux appels de banques/fournisseurs de téléphonie cellulaire

 En règle générale, si vous êtes joint à cette période de l’année par une personne qui prétend travailler pour votre banque, votre fournisseur de téléphonie cellulaire ou une entreprise de messagerie, considérez cet appel comme étant faux jusqu’à preuve du contraire. S’il s’agit d’une affaire importante, la personne rappellera. Si vous ressentez le besoin d’appeler le fournisseur ou l’entreprise, composez seulement le numéro figurant sur son site Web légitime.

Google peut vous aider 

Utilisez ce moteur de recherche judicieusement pour vous renseigner sur les fraudes et les escroqueries.

«De nombreux sites Web et organismes de confiance sont là pour répondre à vos préoccupations. Si nous pouvons vous donner un seul conseil cette année, c’est de demander conseil à une source fiable avant de prendre une décision dans le cas où quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré en personne vous demande de l’argent , dit le gendarme de réserve Gary O’Brien du Détachement de la GRC de Nanaimo.

 

Centre antfiraude du Canada

Nanaimo RCMP

 

Diffusé par :

Gend. de réserve Gary O'brien
Agent des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Bureau : 250-734-5445
Cellulaire : 250-713-0701

Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :