Un gendarme de Prince George se classe en tête et remporte le prix Alexa en Colombie-Britannique
Prince George
2024-12-11 10:44 HNP
Depuis dix ans, le gendarme Keith McCreadie convoite le prix Alexa à Prince George; pour ce faire, il a retiré de nos rues des centaines de conducteurs aux facultés affaiblies.
En 2022, le gendarme McCreadie a remporté le premier prix à égalité avec un autre agent de police de la Colombie-Britannique, ayant mené à bien 115 enquêtes sur la conduite avec facultés affaiblies, ce qui signifie que 115 conducteurs aux facultés affaiblies ont été retirés de nos rues.
En 2023, le gendarme McCreadie a eu l’honneur de remporter seul le prix Alexa, ayant retiré 152 conducteurs aux facultés affaiblies de nos rues. Le prix Alexa est décerné à des policiers de la Colombie-Britannique qui retirent de la route un minimum de douze conducteurs aux facultés affaiblies, soit par une suspension immédiate du permis de conduire ou une enquête en vertu du Code criminel, pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue.
Cliquez ici pour une plus grande photo du gendarme McCreadie tenant son prix Alexa de 2023.
« J’ai commencé à me concentrer sur les enquêtes sur la conduite avec facultés affaiblies après avoir perdu un ami lorsqu’il a été heurté par un conducteur aux facultés affaiblies. Après avoir assisté à ma première cérémonie de remise des prix Alexa et entendu le discours de Laurel Middelaer, je savais que ce serait un point central de ma carrière », explique le gendarme McCreadie.
Le programme de suspension immédiate du permis de conduire a été lancé en 2010 à la suite d’un accident de voiture tragique impliquant un conducteur aux facultés affaiblies, qui a tué Alexa Middelaer, une fillette de quatre ans, alors qu’elle flattait des chevaux sur le bord de la route avec sa tante. Depuis sa création, le programme de suspension immédiate du permis de conduire a imposé plus de 200 000 interdictions de conduire et a permis de réduire de 50 % le nombre de décès liés à l’alcool.
Le prix a été décerné au gendarme Keith McCreadie, dont la langue de préférence est l’anglais.
« Nous sommes heureux d’avoir un policier aussi dévoué dans notre détachement. Le gendarme McCreadie incarne la valeur fondamentale de la GRC, c’est-à-dire servir avec excellence, et il continue de donner l’exemple à nos membres subalternes par son dévouement », affirme le surintendant Darin Rappel, officier responsable du Détachement de la GRC de Prince George.
Le gendarme McCreadie a reçu son prix juste avant la Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies et la campagne « Illuminer la province » qui a eu lieu le 7 décembre 2024, où plus de 200 conducteurs aux facultés affaiblies ont été retirés de la route à l’échelle provinciale cette année.
Diffusé par :
Cap. Jennifer CooperS.-off. des communications et agente des relations avec les médias
GRC de Prince George
455, rue Victoria, Prince George (C.-B.) V2L 0B7
Bureau : 250-561-3300
Courriel :
medias_princegeorge@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : princegeorge.rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :