Les dirigeants du West Shore visitent la Division Dépôt, où se trouve le centre de formation de la GRC

West Shore

2024-11-27 07:00 HNP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Cette année, les maires et les chefs des collectivités du West Shore ont été invités à visiter l’École de la GRC, Division Dépôt, à Regina, en Saskatchewan. La Division Dépôt forme des membres de la GRC depuis 1885.

Le maire Doug Kobayashi (Colwood), le maire Ken Williams (Highlands), le maire Scott Goodmanson (Langford) et la mairesse Marie-Térèse Little (Metchosin) étaient présents.

Visionnez notre vidéos soulignant leur voyage au Dépôt:

Partie 1 - Des responsables du West Shore rendent visite à la Division Dépôt

Transcription

[La vidéo commence par un texte qui se lit comme suit : Cette année, les maires et les chefs des collectivités du West Shore ont été invités à visiter l’École de la GRC, Division Dépôt, à Regina, en Saskatchewan. La Division Dépôt forme les membres de la GRC depuis 1885. Le maire Doug Kobayashi (Colwood), le maire Ken Williams (Highlands), le maire Scott Goodmanson (Langford) et la mairesse Marie-Térèse Little étaient présents.]


Caporal Hiebert : La plupart des Canadiens n’ont aucune idée de ce qui se passe derrière ces clôtures. Même les gens de la ville de Regina ne savent pas ce qui se déroule ici, et je pense que nous devons raconter notre histoire.


[Le cap. Hiebert discute avec quatre maires du West Shore et le surint. Preston à l’extérieur de la salle d’exercice]
[Quatre maires du West Shore à l’extérieur de la salle d’exercice]


Le maire Scott Goodmanson : Je ne pense pas que vous puissiez vraiment comprendre ce qui se passe ici si vous n’y êtes pas présent. Nous avons lu au sujet de la Division Dépôt et nous en entendons parler depuis des années, mais, en fait, il a été très révélateur de voir tout ce qui se passe entre les différents niveaux de formation, tout ce qui se produit en même temps de même que le service offert.


[Le maire Goodmanson, la mairesse Little et le surint. Preston observent des cadets s’entraîner dans le gymnase.]
[Le maire Kobayashi et le surint. Preston observent la formation de cadets au maniement des armes par la fenêtre.]
[Le cap. Hiebert discute avec quatre maires du West Shore et le surint. Preston.]


La mairesse Marie-Térèse Little : Je pense qu’il est important pour nous d’être ici pour comprendre la formation. Donc, quand les électeurs nous demandent pourquoi nous avons besoin d’une force policière de cinq membres ou d’une force de quinze membres, nous pouvons leur expliquer le genre de formation qui se donne ici : une formation qui ne peut être offerte dans une seule salle de classe ou dans un seul gymnase.


[Gros plan du maire Kobayashi et du surint. Preston à l’écoute pendant la visite.]
[Gros plan de la mairesse Little]
[Gros plan des maires Goodmanson et Williams]
[Quatre maires du West Shore discutent avec un agent de la GRC.]
[Un instructeur de la Division Dépôt montre au maire Goodmanson la plaque murale des records de conditionnement physique.]
[Quatre maires du West Shore marchent à l’extérieur d’un bâtiment de briques.]
[Le maire Kobayashi écoute le cap. Hiebert.]


Surintendant Todd Preston : Vous savez, selon les discussions que nous avons eues avec les maires et les conseillers municipaux au fil des ans, il était tout à fait clair qu’ils ne saisissaient pas pleinement quelle formation un agent de la GRC doit suivre. Alors, je voulais vraiment que nos maires, nos conseillers et nos chefs voient de leurs propres yeux la prestation de formation dès le premier jour, à l’arrivée des cadets, qui viennent de tous les horizons et de partout au pays, jusqu’à la fin de leur formation, d’une durée de six mois. Ils peuvent ainsi revenir dans leurs collectivités et offrir les meilleurs services de protection et services policiers en général.


[Quatre maires du West Shore et le surint. Preston parlent avec le commandant de la Division Dépôt, le surintendant principal Mike Lokken.]
[Gros plan des maires Kobayashi et Williams]
[Quatre maires du West Shore et le surint. Preston parlent avec le surint. pr. Mike Lokken.]
[Les maires Little, Kobayashi et Williams écoutent pendant la visite.]
[Quatre maires du West Shore, le surint. Preston et le cap. Hiebert parlent entre eux. Plusieurs cadets portant la tunique rouge sont debout en arrière-plan.]
[Quatre maires marchent devant une troupe de cadets qui font la file à l’extérieur d’un bâtiment de la Division Dépôt.]
[Quatre maires écoutent le surint. Preston à l’intérieur de la salle d’exercice.]
[Quatre maires assistent à la cérémonie de fin de formation de la troupe 20.]
[Les maires Goodmanson et Williams serrent la main de cadets promus.]


Caporal Hiebert : Si davantage de personnes occupant ces postes venaient voir ce que nous faisons, et pourquoi nous faisons ce que nous faisons, et venaient témoigner de la qualité des cadets que nous formons à la Division Dépôt, elles seraient plus nombreuses à être convaincues de la qualité des membres qu’elles accueillent lorsque nous les envoyons dans leurs détachements respectifs. Ces personnes peuvent donc être rassurées en sachant que, lorsque nous envoyons un cadet dans un détachement, peu importe où il se trouve, il est bien formé et prêt à assumer ses fonctions.


[Le maire Williams parle avec le surint. pr. Lokken.]
[Des maires du West Shore serrent la main d’agents de la GRC.]
[Des maires du West Shore écoutent le cap. Hiebert dans le bâtiment de formation au maniement des armes à feu.]
[Des maires du West Shore et le cap. Hiebert observent un véhicule de police de la GRC.]
[Les quatre maires du West Shore et le surint. Preston se font prendre en photo à l’extérieur du bâtiment A. B. Perry.]
 

GRC du West Shore

 

Partie 2 - Des responsables du West Shore découvrent le Programme de formation des cadets à la Division Dépôt

Transcription

[La vidéo commence par un texte qui se lit comme suit : Cette année, les maires et les chefs des collectivités du West Shore ont été invités à visiter l’École de la GRC, Division Dépôt, à Regina, en Saskatchewan. La Division Dépôt forme les membres de la GRC depuis 1885. Le maire Doug Kobayashi (Colwood), le maire Ken Williams (Highlands), le maire Scott Goodmanson (Langford) et la mairesse Marie-Térèse Little étaient présents.]


Surintendant Preston : Je pense qu’il est important, non seulement pour les maires, mais aussi pour le grand public, de voir que leur force de police nationale, qui offre des services à l’échelle fédérale, provinciale et municipale, peut s’adapter, se moderniser et devenir un service de police dont toute collectivité peut être fière.


[Les drapeaux du Canada et de la Division Dépôt flottent à la Division Dépôt.]
[Des cadets marchent au pas dans la Cour d’honneur.]
[Un cadet est debout au bord de la Cour d’honneur.]
[Gros plan de la casquette de la GRC]


Caporal Hiebert : Les cadets sont ici pour 26 semaines de formation. Pendant cette période, ils acquièrent de l’expérience en sciences policières appliquées, la partie théorique de la formation, en conditionnement physique, en tactiques de défense policières, dans le Groupe de la conduite et le Groupe de formation aux armes à feu, de même qu’en matière de formation par simulateur. Donc, les cadets sont extrêmement occupés dès leur première semaine ici et le travail se poursuit.


[Des cadets regardent un instructeur qui montre des tactiques policières.]
[Formation de cadets au moyen d’un simulateur de conduite virtuelle]
[Formation à la conduite sur une piste en circuit fermé]
[Des cadets écoutent les instructeurs pendant la formation au maniement des armes à feu.]
[De nouveaux cadets, qui font la file, écoutent les instructeurs.]
[Le cap. Hiebert, le surint. Preston et le maire Williams discutent entre eux.]


Le maire Ken Williams : Ce que j’ai vu ici était très complet et j’ai été très impressionné par la façon dont les intervenants se préoccupent de notre nouvelle société qui forme le Canada.


[Gros plan des maires Goodmanson, Kobayashi et Williams et du surint. Preston]


Le maire Doug Kobayashi : Très progressiste. À l’heure actuelle, on apprend que l’on consacre un peu plus de temps à la santé mentale, à la formation en santé mentale. J’ai trouvé cela très encourageant. Vous pouvez voir que tout n’est pas seulement axé sur la tradition, mais également sur ce qui se passe dans la société à l’heure actuelle.


[Les maires Kobayashi et Williams discutent avec le commandant de la Division Dépôt, le surintendant principal Mike Lokken.]
[Des cadets dans une salle de classe.]
[Gros plan du maire Kobayashi et du surint. Preston]
[Quatre maires du West Shore, le surint. Preston et le cap. Hiebert parlent à l’extérieur du bâtiment de tactiques de défense policière.]
[Quatre maires du West Shore et le surint. Preston parlent dans la salle d’exercice.]


Surintendant Preston : Les maires qui m’ont accompagné ont été extrêmement impressionnés. Ils ont trouvé que c’était une installation de calibre mondial et que la formation a certainement été modernisée par rapport à ce qu’ils pensaient au départ de ce lieu, qui a toujours été en quelque sorte considéré comme une base très militariste. Je pense qu’il fut un temps où tout était effectivement très paramilitaire. C’est encore un peu le cas aujourd’hui, mais un important travail de modernisation a été fait.


[Les maires marchent à l’extérieur du bâtiment A. B. Perry.]
[Quatre maires du West Shore, le cap. Hiebert et le surint. Preston à l’extérieur de la salle d’exercice]
[Vue aérienne d’une cérémonie dans la Cour d’honneur]
[Des agents de la GRC s’entraînent avec un chien de police.]
[Un groupe de cadets qui écoutent un instructeur.]
[Les drapeaux des divisions de la GRC et des provinces sont suspendus dans la salle d’exercice.]
[Quatre maires marchent devant une troupe de cadets qui font la file à l’extérieur d’un bâtiment de la Division Dépôt.]
[Une troupe de cadets portant la tunique rouge font la file dans la salle d’exercice]
[Affiche de renseignements historiques dans la salle d’exercice]
[Un instructeur d’exercice marche devant les cadets près de la Cour d’honneur.]


Caporal Dean Miller : Le Groupe de l’exercice et du maintien fait évidemment partie du Programme de formation des cadets, qui vise à former de futurs policiers. Nous ne leur apprenons pas seulement à marcher en rond. Nous leur enseignons de véritables compétences policières, de réelles compétences policières opérationnelles. Ils sauront donc peut-être faire preuve d’un peu de résilience ou de sang-froid face à l’adversité. Il se peut également qu’ils apprennent à travailler en équipe. Faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes.


[Des instructeurs observent les cadets qui marchent en formation dans la Cour d’honneur.]
[Des cadets marchent au pas dans la Cour d’honneur.]
[Vue aérienne de véhicules de police de la GRC stationnés sur une rue à l’intérieur des terrains de la Division Dépôt.]
[Un instructeur observe des cadets lors d’une mise en situation en temps réel.]
[Des cadets s’entraînent dans le gymnase.]
[Le sergent-major inspecte les troupes dans la Cour d’honneur.]
[Des cadets promus en tunique rouge s’étreignent et se félicitent à la fin de la cérémonie de fin de formation.]
[Quatre maires du West Shore parlent à un agent de la GRC.]
[Affiche des « valeurs fondamentales de la GRC » à la Division Dépôt]
[Des cadets dans une salle de classe.]


Le surintendant principal Mike Lokken, commandant de la Division Dépôt : La Division Dépôt est la plus ancienne division de la GRC. L’année prochaine, nous célébrerons notre 140e anniversaire. Donc, pour demeurer pertinents aux yeux de la société canadienne, il est évident que nous avons dû nous adapter et changer. Chaque année, nous apportons environ 300 changements à notre programme. Certaines modifications sont mineures et d’autres sont majeures. Par exemple, les scénarios d’il y a 10 ans ne sont évidemment pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui. Nous les examinons dans une optique d’égalité et nous faisons en sorte qu’ils soient représentatifs de la société canadienne. Nous les examinons en fonction d’un certain nombre de points de vue.


[Photos historiques de la Division Dépôt]
[Deux cadets sont debout ensemble, surplombant la Cour d’honneur.]
[Deux véhicules de police de la GRC avec les gyrophares activés à la Division Dépôt.]
[Des maires du West Shore et le cap. Hiebert observent un véhicule de police de la GRC.]
[Un instructeur observe un cadet lors d’une mise en situation en temps réel et parle au moyen d’une radio.]
[Gros plan d’un cadet.]
[Un cadet lors d’une mise en situation en temps réel à l’écran.]
[Des cadets s’entraînent dans le cadre d’une mise en situation en temps réel.]
[Deux véhicules de police de la GRC dans le stationnement de la Division Dépôt.]
[Des cadets entrent dans un bâtiment.]
[Un cadet parle à un acteur lors d’une mise en situation en temps réel.]
[Un cadet passe les menottes à un acteur lors d’une mise en situation en temps réel.]
[Des cadets marchent ensemble.]


Ken Williams, maire de Highlands : C’est un excellent centre de formation. C’est comme l’Université Harvard des écoles de police. Les bâtiments sont emblématiques, et l’histoire ici est incroyable. Les installations sont fantastiques. Il est étonnant de voir les différents aspects de la société dont on tient compte ici.


[Plan aérien du bâtiment A. B. Perry et de la Cour d’honneur.]
[Gros plan du mot « RCMP » gravé dans la pierre du bâtiment A. B. Perry.]
[Gros plan de l’emblème de la GRC et d’écussons sur l’épaule d’une veste.]
[Des cadets en tunique rouge marchent au pas dans la salle d’exercice.]


Surintendant Todd Preston : Je peux vous assurer que ce dont les maires et moi-même avons été témoins sur la base, c’est la participation de centaines et de centaines de cadets à un programme moderne. Il ne fait aucun doute que nous donnons à ces personnes la possibilité d’acquérir les connaissances et les capacités dont elles ont besoin pour faire un travail policier efficace dans nos communautés.


[Le surint. Preston et le surint. pr. Lokken inspectent la troupe de cadets promus dans la salle d’exercice.]
[Quatre maires du West Shore et le surint. Preston écoutent le cap. Hiebert.]
[Quatre maires du West Shore, le surint. Preston et le surint. pr. Lokken assistent à la cérémonie de fin de formation.]
[Le maire Goodmanson, la mairesse Little et le surint. Preston observent des cadets s’entraîner dans le gymnase.]
[Des cadets font des pompes dans un gymnase.]
[Le maire Kobayashi et le surint. Preston observent la formation de cadets au maniement des armes par la fenêtre.]


GRC du West Shore

Diffusé par :

Cap. Nancy Saggar
Agente des relations avec les médias
GRC du West Shore
698, avenue Atkins, Victoria (C.-B.) V9B 3A4
Bureau : 250-474-2264
Télécopieur : 250-474-8790

Courriel : medias_westshore@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : westshore.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :