La GRC à Surrey réalise une des plus importantes saisies de drogue de son histoire
Surrey
2024-11-20 13:01 HNP
Dossier nº 2024-11-20 EPleasing
La GRC à Surrey souhaite annoncer au public qu’elle a réalisé une saisie de drogue parmi les plus massives de son histoire, après une enquête menée sur plus d’un an par son Groupe de lutte antidrogue.
En juin 2023, le Groupe s’était mis à enquêter sur une organisation criminelle que l’on croyait s’adonner au trafic de drogues puissantes et d’armes à feu dans le district du Lower Mainland.
Le Groupe a ainsi perquisitionné à sept adresses de Surrey, Coquitlam, New Westminster, Vancouver et Richmond. Il y a saisi d’importantes quantités de cocaïne, de MDMA, de méthamphétamine, de fentanyl, de médicaments d’ordonnance (en comprimés) authentiques et contrefaits, d’armes à feu, d’espèces et de véhicules.
Voici la liste complète des pièces à conviction saisies :
- 36,4 kg de fentanyl;
- 119 000 $ CAN comptant;
- 23 kg de MDMA;
- 20,4 kg de cocaïne;
- 23 kg de méthamphétamine;
- 1300 comprimés, y compris d’oxycodone, de benzodiazépines, d’hydromorphone, d’amphétamines et de méthylphénidate contrefaits;
- 600 comprimés de médicaments d’ordonnance (T3) et autres (oxycodone contrefaite);
- 16 kg de benzodiazépines;
- 8,7 kg de xylazine (dite « tranq »);
- 1 kg de caféine;
- 1 kg de phénacétine;
- 6 armes à feu prohibées (2 armes fantômes et 4 armes de contrebande en provenance des États Unis);
- des munitions et des chargeurs;
- des gilets pare-balles;
- une Acura MDX 2024;
- une Jeep Grand Cherokee 2023;
- une Kia Forte 2020.
De nombreux suspects ont été identifiés et placés en détention. Trois, âgés entre 24 et 47 ans, ont été arrêtés, et un rapport sera bientôt adressé au Service des poursuites pénales du Canada pour recommander des accusations contre eux.
« Le Groupe de lutte antidrogue de la GRC à Surrey n’entend pas donner de répit à ceux qui cherchent à s’enrichir par le commerce illicite de la drogue et des armes à feu. Les quantités de drogue saisies dans cette enquête sont imposantes, assez pour perturber le narcotrafic à Surrey. Je suis extrêmement fier du dévouement de nos agents, de leur passion à enquêter sur les barons de la drogue qui font du mal à notre collectivité », déclare l’officier responsable, le commissaire adjoint Brian Edwards.
La GRC à Surrey doit toute sa reconnaissance à la police de New Westminster, Groupe tactique d’intervention intégré du district du Lower Mainland , à celui de la police de Vancouver, à la GRC de Richmond, Service intégré de l'identité judiciaire du district du Lower Mainland, à l’équipe de soutien technique en criminalistique numérique et à la GRC de Coquitlam, pour leur contribution opérationnelle à cette enquête.
Diffusé par :
Serg. Tammy LobbAgente des relations avec les médias
GRC de Surrey
14355, 57e Avenue, Surrey (C.-B.) V3X 1A9
Bureau : 604-599-7776
Courriel :
medias_surrey@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : surrey.rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :