La GRC commence le déploiement des caméras d’intervention en Mission

Mission

2024-11-21 11:30 HNP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

La GRC a le plaisir d’annoncer le déploiement des caméras d’intervention dans six collectivités de la Colombie Britannique lors de la première phase qui commence le 24 novembre 2024.

Environ 300 caméras seront fournies aux policiers de première ligne de Mission, de Tofino, d’Ucluelet et de Cranbrook, ainsi qu’à la Patrouille routière de la Colombie-Britannique de Cranbrook, de Kamloops et de Prince George, dans cet ordre. Les caméras d’intervention seront déployées à Fort St. John et dans la région environnante de Peace en janvier 2025.

Les citoyens de Mission seront les premiers de la province à voir leurs agents de la GRC porter les caméras dans l’exercice de leurs fonctions de première ligne.

« Nous sommes heureux d’être parmi les premières collectivités de la Colombie-Britannique à utiliser les caméras d’intervention en première ligne », déclare le chef du Détachement de Mission, l’inspecteur Ted Lewko. « Je prévois que les caméras renforceront non seulement la confiance du public, mais elles devraient également permettre de résoudre des plaintes du public plus rapidement et d’améliorer les tâches liées à la collecte d’élément de preuves et les comportements des clients », ajoute l’inspecteur Lewko.

Transcription

[Deux policiers de la GRC en uniforme se tiennent devant le bâtiment du Détachement de Mission et se dirigent vers la caméra. Ils font quelques pas, puis s’arrêtent côte à côte près d’un véhicule de police stationné.]

Gendarmerie Paul Gill (Agent des relations avec les médias - GRC de Mission) : Cette semaine, les agents de la GRC de Mission commenceront à porter des caméras corporelles comme celle-ci. Mission est le premier détachement de la GRC en Colombie-Britannique à utiliser les caméras en première ligne.

[Le gendarme Gill attire l’attention sur la caméra corporelle qu’il porte sur son gilet pare-balles. ]

Inspector Ted Lewko (Officier en charge - GRC de Mission) : En tant que commandant du Détachement, je suis heureux que vos agents de la GRC soient parmi les premiers en C.-B. à utiliser des caméras corporelles ici à Mission. En tant que citoyens, vous verrez les agents de première ligne porter les caméras dans le cadre de leurs fonctions habituelles.

[Pendant que les deux agents discutent, une vidéo montre trois agents de la GRC en uniforme marchant dans une rue. Le ciel est bleu et le soleil brille. Chacun des trois agents porte une caméra d’intervention.]

Insp. Lewko : L’agent vous informera dès que possible que la caméra est allumée. Lorsque la caméra est allumée, elle enregistre le son et la vidéo de l’interaction.

[La vidéo montre ensuite une policière en uniforme qui allume sa caméra d’intervention tout en discutant avec une citoyenne vêtue d’un manteau gris. Celle-ci est accompagnée de son chien noir et se trouve dans un parc.]

[La vidéo montre le gendarme Gill et l’inspecteur Lewko devant le bâtiment du détachement, côte à côte. ]

Gend. Gill : Les habitants de Mission peuvent en savoir plus sur les caméras en consultant le site bc.rcmp.ca.

[Gendarmerie royale du Canada Royal Canadian Mounted Police]

[© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la Gendarmerie royale du Canada, 2024.]

[Canada]

Déclaration de l’inspecteur Ted Lewko

Je suis l’inspecteur Ted Lewko, l’officier responsable du Détachement de Mission. Je suis très fier que nos policiers de première ligne soient les premiers de la Division à utiliser les caméras d’intervention.
Le Détachement de Mission s’avère un excellent point de départ pour l’équipe chargée du déploiement. Mission est un petit détachement dans le Lower Mainland, et nous prévoyons déployer 44 caméras dès la semaine prochaine. Nous disposons des capacités techniques requises pour le projet, et l’emplacement et les facteurs opérationnels du détachement en font un excellent choix pour lancer le projet.

Tous les membres de première ligne du détachement ont terminé la formation en ligne sur les caméras d’intervention.

Pendant la première semaine du déploiement, l’équipe de projet de la Colombie-Britannique sera sur place à Mission pour offrir la formation en personne. Chaque membre recevra une caméra d’intervention lors de la formation en personne, puis devra commencer à s’en servir immédiatement ou au prochain quart de travail.

Pour ma part, je suis très reconnaissant que nos agents pourront porter et utiliser ces caméras sous peu. À mon avis, en plus de renforcer la confiance du public, qui est un élément essentiel de notre travail, le recours aux caméras d’intervention nous permettra de traiter les plaintes du public plus rapidement et d’améliorer l’efficacité des tâches de collecte d’éléments de preuve. Par ailleurs, j’ai bon espoir que les caméras d’intervention amélioreront aussi la sécurité des policiers de première ligne.

Je suis heureux que Mission soit la première collectivité de la Colombie-Britannique à déployer les caméras d’intervention dans le but de continuer à renforcer la confiance du public.

En savoir :

Diffusé par :

Sergent d’état-major Kris Clark
Agent des relations avec les médias de la Division E
Ligne de la GRC de la Colombie-Britannique pour les médias : 778-290-2929

Suivez-nous :
Date de modification :