Mise à jour pour les médias – Objet : Voies de fait sur le chemin Lakeshore par des jeunes

Kelowna

2024-10-02 14:13 HAP

Sergente Laura Pollock – Sous-officière de direction de l’officier responsable

Le vendredi 27 septembre 2024, vers 20 h 30, une jeune fille a été agressée violemment à Gyro Beach, sur la promenade Lakeshore, à Kelowna. Environ 30 jeunes ont été témoins de cette agression, qui a été filmée. La police a été appelée et, à notre arrivée, les jeunes se sont immédiatement dispersés.

Cette enquête porte sur des jeunes victimes et agresseurs. Je suis limitée dans ce que je peux dire en raison de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. J’aimerais profiter de l’occasion pour saluer les deux jeunes qui ont téléphoné à la police et qui ont tenté d’intervenir pendant l’agression. Merci. Parmi les 30 personnes et plus qui étaient là à regarder et à filmer, vous avez fait preuve de compassion et pris la bonne décision. Il est de la plus haute importance de donner aux jeunes les moyens d’appeler le 911 lorsqu’ils sont témoins de violence et de communiquer avec des adultes pour les aider à mettre fin à la violence.

Je vais maintenant faire le point sur l’enquête policière. Des membres de notre Équipe de soutien aux enquêtes générales dirigent l’enquête. Ils ont visionné la vidéo et ont identifié les cinq agresseurs en cause. Nos agents de police ont travaillé jour et nuit pour recueillir des preuves et interroger des témoins liés à cet incident.

Hier, trois des cinq jeunes ont été arrêtés et libérés sous des conditions strictes. Nous les surveillerons pour nous assurer qu’ils respectent ces conditions et qu’ils se présenteront devant les tribunaux à une date ultérieure.

Notre Équipe de soutien aux enquêtes générales poursuit son enquête, y compris toute arrestation en suspens.

Nous demandons à tous d’arrêter de partager et de faire circuler la vidéo. Je sais, pour avoir travaillé avec des victimes qui ont été exploitées au moyen d’images, que la diffusion continue de vidéos et de photos lorsqu’elles sont victimes d’un crime a des répercussions profondes et durables. La vidéo est dégradante et l’intention est d’humilier. Le partage de preuves peut avoir une incidence négative sur les témoins que nous n’avons pas encore interrogés et sur la poursuite dans cette affaire. Bien que la conversation et le travail visant à mettre fin à la violence soient primordiaux, le partage continu de cette vidéo ne contribue pas à une prise de position collective contre la violence.

Nos deux agents de sécurité communautaire pour les jeunes de la Ville de Kelowna sont mobilisés et pleinement affectés pendant qu’ils continuent de travailler avec le district scolaire et d’autres partenaires communautaires pour éduquer nos jeunes à prendre les bonnes décisions et de fournir de l’information sur la façon de signaler les crimes et d’obtenir des services de soutien.

La GRC travaille en collaboration avec les partenaires du Plan de sécurité communautaire de la Ville de Kelowna, comme la Community Outreach John Howard Society, le ministère du Développement de l’enfance et de la famille, le BGC Okanagan et le district scolaire 23 dans l’élaboration d’une approche d’intervention précoce et de prévention afin de repérer les jeunes à risque et de les mettre en contact avec des soutiens et des services intégrés.

Collectivement, en tant que parents, éducateurs, agents d’application de la loi, travailleurs de soutien et partenaires dans notre collectivité, nous avons la responsabilité de poursuivre le dialogue et les efforts pour mettre fin à la criminalité chez les jeunes. Nous continuerons de mobiliser les enfants à un plus jeune âge et à faire en sorte que ceux qui ont des besoins complexes reçoivent le soutien social et communautaire dont ils ont besoin.

Nous savons qu’il y a un lien étroit entre les jeunes qui commettent la majorité des crimes violents et ceux qui ont subi une forme quelconque de traumatisme, d’abus, d’intimidation et de diagnostic de santé mentale à un jeune âge.

En tant que collectivité, nous devons tous être au courant de ce qui se passe, si vous savez quelque chose, dites-le. Si quelqu’un a d’autres renseignements au sujet de cette enquête et n’a pas encore parlé à la police, veuillez communiquer avec la GRC de Kelowna au 250-762-3300 et au numéro de dossier 2024-57168.

 

Diffusé par :

Ryan Sencar
GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7

Courriel : bcrcmp-grcencb@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :