La Police fédérale de la GRC saisit plus de 30 000 kilogrammes de produits chimiques destinés à la production de drogues

C.-B., Police fédérale

2024-10-03 13:00 HAP

Dossier nº 2024-7561

Le 11 septembre 2024, l’Équipe de lutte et d’intervention contre les laboratoires clandestins (ELILC) de la Police fédérale de la région du Pacifique de la GRC a exécuté un mandat de perquisition dans une propriété rurale à Enderby, en Colombie-Britannique. Les agents ont récupéré un chargeur à direction à glissement Bobcat volé, puis saisi plus de 30 000 kilogrammes de produits chimiques, qui, selon les enquêteurs, devaient servir à produire des drogues synthétiques illicites.

À l’été 2024, l’ELILC de la Police fédérale de la région du Pacifique de la GRC a lancé une enquête qui a finalement mené les enquêteurs à une grande propriété rurale à Enderby, en Colombie-Britannique. L’enquête a abouti à l’exécution, par la police, d’un mandat de perquisition dans la propriété. Afin de faire progresser l’enquête, la police confirme que la perquisition a permis de retrouver un chargeur à direction à glissement Bobcat déclaré volé à Kelowna en 2021 et un véhicule immatriculé au nom de Donald « Donnie » LYONS, récemment décédé, ainsi que de saisir plus de 30 000 kilogrammes de produits chimiques.

Des palettes de sacs et des fûts de produits chimiques trouvés et saisis lors de l’exécution du mandat de perquisition.

Compte tenu de la quantité de produits chimiques trouvés, les enquêteurs estiment qu’il s’agissait de produits destinés à un ou à plusieurs grands superlaboratoires à haut rendement, où ils auraient pu servir à produire des centaines de kilogrammes de méthamphétamine.

Un chargeur à direction à glissement Bobcat trouvé et saisi lors de l’exécution du mandat de perquisition.

« Grâce à cette saisie, nous avons pu retirer des millions de dollars de bénéfices des mains de groupes criminels organisés et prévenir la production et la distribution de grandes quantités de drogues illicites dangereuses, voire parfois mortelles, dans nos collectivités. De telles enquêtes témoignent de l’engagement continu de la Police fédérale de la région du Pacifique de la GRC à protéger la population canadienne, à lutter contre le crime organisé et à empêcher les groupes criminels de profiter de la souffrance de nos communautés particulièrement vulnérables. »

Source : Inspecteur Peter KOSTER, officier responsable par intérim du Programme de l’intégrité des frontières de la Police fédérale de la région du Pacifique de la GRC.

Aucune accusation n’a encore été portée, mais l’enquête se poursuit.

Des palettes de sacs et des fûts de produits chimiques trouvés et saisis lors de l’exécution du mandat de perquisition.

L’ELILC est un groupe spécialisé qui mène des enquêtes dans le cadre de projets. Celles-ci sont axées sur la production de drogues synthétiques, sur le détournement de précurseurs chimiques et d’équipement provenant d’entreprises légitimes et sur les exploitants de laboratoires clandestins. De plus, l’ELILC intervient et prête assistance à tous les services de police et à d’autres organismes gouvernementaux provinciaux et fédéraux en Colombie-Britannique et au Yukon dans le cadre d’enquêtes liées à la production clandestine de drogues.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes aux prises avec une dépendance, vous pouvez obtenir de l’aide en appelant le Service d’information et d’aiguillage sur l’alcool et les drogues de la Colombie-Britannique au 1-800-663-1441. Si vous possédez des renseignements sur un crime et souhaitez faire un signalement, vous pouvez communiquer avec votre service de police local. Vous pouvez aussi transmettre des renseignements en tout anonymat à Échec au crime de la Colombie-Britannique, par téléphone au 1-800-222-8477.

Diffusé par :

Serg. Shawn MacNeil
Agent des relations avec les médias
Police fédérale de la Région du Pacifique
14200, voie Green Timbers, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4091
Cellulaire : 778-879-0647
Télécopieur : 778-290-6083

Courriel : shawn.macneil@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :