La GRC ouvre à Gold River son nouveau Détachement de la baie Nootka

Les villages de Gold River et de Tahsis, ainsi que la Réserve de Tsa’Xana, ont salué en ce 1er octobre 2024 l’ouverture du nouveau Détachement de la baie Nootka. Environ 75 personnes étaient présentes, notamment la Première Nation de Mowachaht/Muchalaht à une cérémonie d’ouverture qui marquera un jalon dans l’histoire locale.

Remplaçant une bâtisse de plus de 50 ans, l’édifice d’un étage flambant neuf est conçu selon des plans contemporains et met en valeur l’esthétique de la côte Ouest. Ses systèmes électriques et mécaniques sont conçus pour s’accorder avec son dispositif d’électrification, qui comprend des panneaux solaires. L’ensemble est carboneutre.

Le détachement de North Cowichan/Duncan modernisé.

Le Détachement de la baie Nootka a des agents de première ligne et du personnel de soutien pour desservir les villages de Gold River et de Tahsis ainsi que Tsa’Xana, où vit la Première Nation Mowachaht/Muchalaht. Les chefs Jerry Jack et Nathan George étaient tous les deux présents, et le premier a prononcé le premier discours.

Jerry Jack, chef de la Première Nation Mowachaht/Muchalaht, sur le podium en train de faire un discours.

Michael Lott, le maire de Gold River, a déclaré : « Nous qui œuvrons pour l’avenir de Gold River, c’est avec plaisir que nous voyons ce nouveau détachement policier, qui va répondre aux besoins de notre collectivité et des environs. ».

Pour sa part, le sergent Greg Young, chef du Détachement, voit le lien de celui-ci avec la collectivité comme un partenariat, un engagement partagé pour la sécurité. « Notre but avec ce nouveau détachement est simple : vous offrir le meilleur service possible, et resserrer nos liens avec chacun et chacune d’entre vous. Nous ne sommes pas là seulement pour faire respecter la loi : nous sommes là pour faire partie de la collectivité, pour vous écouter, et pour travailler ensemble à répondre aux besoins uniques qui se font jour. »

Photo de groupe des dignitaires et des conférenciers, avec des membres de la GRC en tunique rouge de cérémonie.

Comme chef du district Island de la GRC en C.-B., la surintendante principale Shawna Baher déclare : « Notre vision du travail policier sur l’île de Vancouver ne s’est jamais limitée à la répression : c’est d’écouter, d’apprendre, d’échanger avec les collectivités que nous desservons. Le nouveau détachement va être déterminant pour cela, pour veiller à ce que nous répondions aux besoins locaux efficacement tout en honorant la diversité des valeurs et cultures de nos partenaires autochtones. »

« Ce nouveau détachement marque un jalon dans notre mission globale d’assurer la sécurité et d’entretenir des relations constructives dans toute la province. Il illustre notre dévouement à améliorer nos services et notre capacité d’intervention, surtout dans les régions uniques et diversifiées où nous avons le privilège de patrouiller, comme celle de la baie Nootka », déclare le sous-commissaire Dwayne McDonald, commandant divisionnaire de la GRC en C.-B.

Michael Lott, le maire du village de Gold River; Martin Davis, celui du village de Tahsis; le sergent Greg Young, chef du Détachement de la baie Nootka; les chefs Nathan George et Jerry Jack de la Première Nation Mowachaht/Muchalaht; et le sous-commissaire Dwayne McDonald, commandant divisionnaire de la GRC en C.-B., debout au milieu en train de couper le gâteau cérémoniel.

Le nouveau Détachement de la baie Nootka se trouve au 495, cr. Maquinna, à Gold River (C.-B.).

Publié par :
Communications de la GRC en C.-B.
778-290-2929
 

Date de modification :