Une aventure extraordinaire
Mission
2024-10-01 10:54 HAP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Lorsque le caporal par intérim Alex Poirier du Détachement de la GRC de Mission s’est inscrit au Tour de Valley de Policiers contre le cancer, il était enthousiaste à l’idée de participer à cet événement de renom, de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer chez les enfants et de rencontrer des gens dans les collectivités tout au long du parcours. Il n’avait cependant aucune idée de l’incroyable aventure qui l’attendait.
Le Tour de Valley de Policiers contre le cancer est un événement annuel organisé par la Société canadienne du cancer au cours duquel des membres de services de police et de services d’urgence se regroupent et parcourent près de 800 km à vélo en huit jours afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer chez les enfants et des programmes de soutien comme le Camp Goodtimes. Cette année, le caporal p.i. Poirier a été le cycliste choisi par la GRC de Mission pour participer au Tour.
Alex a commencé à s’entraîner au printemps, car parcourir 800 km à vélo en huit jours n’est pas une mince affaire, surtout si l’on tient compte de la géographie escarpée de l’est de la vallée du Fraser et du canyon du Fraser. Il s’est entraîné individuellement et a participé à des randonnées en équipe, au cours desquelles les cyclistes ont appris à rouler en peloton, à deux de front et à quelques centimètres du coureur qui les précède, à des vitesses soutenues pouvant atteindre plus de 30 km/h. Outre s’entraîner, les cyclistes sont également tenus de collecter des fonds. Alex a personnellement recueilli plus de 16 000 $, aidant ainsi l’ensemble du Tour à amasser près de 200 000 $
C’est lors de l’une de ces randonnées d’entraînement, à savoir le jour où les cyclistes ont visité le Camp Goodtimes, qu’Alex a compris le véritable sens de la randonnée. Le Camp Goodtimes est un camp organisé au lac Loon, à Maple Ridge, où les enfants qui ont reçu un diagnostic de cancer et leurs frères et sœurs peuvent séjourner gratuitement dans un environnement chaleureux. Le camp les éloigne du stress associé à leur état de santé et les aide à s’amuser, à s’épanouir et à être simplement des enfants. C’est en voyant les sourires sur les visages et en ressentant la joie dans les cœurs, tout en sachant le poids qu’ils portent sur leurs épaules, qu’Alex a vraiment compris la raison d’être du Tour.
Le Tour a débuté officiellement le 13 septembre et a traversé Delta, Surrey, Langley, Abbotsford, Mission, la Première Nation Leq’a:mel, Chilliwack, Hope, la Première Nation Spuzzum et Boston Bar. En cours de route, les cyclistes ont visité des écoles et des groupes communautaires et ont reçu de l’appui de nombreuses organisations bénévoles. Alex, qui est l’agent de liaison autochtone de la GRC de Mission, a eu le privilège spécial de se voir honoré par la Première Nation Leq’a:mel pour sa collaboration continue avec leur communauté.
Parmi les autres moments forts pour Alex, mentionnons la traversée du magasin Cabelas d’Abbotsford à vélo pour remercier les employés de leur soutien et des fonds recueillis, la traversée des tunnels du canyon du Fraser et l’atteinte d’une vitesse de plus de 75 km/h dans certaines pentes de l’autoroute.
« La GRC de Mission est fière de compter Alex parmi ses agents », déclare l’officier responsable de la GRC de Mission, l’inspecteur Ted Lewko, qui apporte un soutien sans réserve au Tour de Valley de Policiers contre le cancer. « Il a fait un travail incroyable en recueillant des fonds et en s’entraînant pour la course, et il incarne les valeurs que nous nous efforçons de respecter tous les jours lorsque nous servons nos communautés. Nous espérons que les efforts d’Alex et des autres cyclistes feront une réelle différence dans la vie de certains des enfants qui en ont le plus besoin. »
« Même si je pensais que cette aventure allait être extraordinaire – et elle l’a été, c’est une chose que je n’oublierai jamais – ce qui compte le plus pour moi, c’est l’aventure que vivent les enfants. Je pense à l’enfant, ou aux dix ou aux cent enfants qui vont bénéficier de la recherche sur le cancer que ces fonds aident à soutenir, la recherche qui leur permettra un jour de ne plus s’en faire, de savoir qu’ils sont guéris et qu’ils peuvent à nouveau être des enfants. C’est la raison d’être du Tour de Valley : aider les enfants à redevenir des enfants, les aider à entamer un nouveau chapitre de leur vie et à commencer à réaliser leurs rêves tout au long de leur incroyable parcours. »
Si vous souhaitez toujours faire un don, cherchez « Cops for Cancer Tour de Valley » ou « Tour de Valley de Policiers contre le cancer » et cliquez sur le site Web de la Société canadienne du cancer. Les participants au Tour de l’année prochaine vont commencer à s’entraîner au printemps, alors n’hésitez pas à encourager nos cyclistes si vous les voyez en ville!
Diffusé par :
Agent des relations avec les médiasGRC de Mission
7171, rue Oliver, Mission (C.-B.) V2V 6H2
Bureau : 604-826-7161
Télécopieur : 604-820-3548
Courriel :
medias_mission@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : mission.rcmp-grc.gc.ca
(en anglais seulement)
- Date de modification :