Alerte à la fraude : une arnaque liée à l’extorsion de bitcoins est signalée à Richmond
richmond.rcmp.ca
2024-09-27 13:27 HAP
Dossier nº 2024-29775
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Le Détachement de la GRC de Richmond met en garde le public à la suite de signalements faisant état d’une arnaque liée à l’extorsion de bitcoins ciblant les résidents de Richmond, et qui s’inscrit dans une tendance plus vaste dans le Lower Mainland.
Dans les trois cas signalés, le fraudeur a communiqué avec les victimes par l’entremise d’une plateforme de médias sociaux, leur demandant environ 2 000 $ en bitcoins. Il menaçait de diffuser des renseignements personnels comme l’adresse complète de la victime, son numéro de téléphone, son occupation et des photos compromettantes si la rançon n’était pas payée. Dans certains cas, des images de ce qui semble être la résidence de la victime figuraient aussi dans le message d’extorsion.
Selon la caporale Adriana O’Malley, agente des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Richmond, « ces fraudes sont très bouleversantes, car elles portent sur des renseignements personnels légitimes que le fraudeur a obtenus. Heureusement, toutes les victimes ont reconnu l’arnaque et n’ont pas payé. Toutefois, compte tenu de la nature délicate des renseignements, il est facile de comprendre comment quelqu’un peut tomber dans le piège ».
Le Détachement de la GRC de Richmond donne les conseils suivants pour aider à se protéger contre les fraudes en ligne :
- Familiarisez-vous avec les paramètres de confidentialité des médias sociaux et envisagez de limiter l’accès à vos renseignements personnels (liste d’amis, localisation);
- Méfiez-vous des messages inattendus, en particulier de ceux qui tentent de faire pression sur vous ou de vous effrayer;
- Ne donnez pas suite aux menaces;
- Cessez toute communication avec la personne si vous soupçonnez une fraude;
- Désactivez (mais ne supprimez pas définitivement) tous les comptes utilisés pour communiquer avec le fraudeur;
- Signalez l’incident à la police.
Pour en savoir plus sur les tendances en matière de fraude au Canada et sur les moyens de vous protéger, visitez le site Web du Centre antifraude du Canada.
Diffusé par :
Cap. Adriana O'MalleyAgente des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716
Courriel :
medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca
- Date de modification :