La GRC compte sévir contre les motocyclistes adeptes de manœuvres périlleuses
Nanaimo
2024-09-23 09:09 HAP
Dossier nº 2024-28683
La GRC de Nanaimo constate une augmentation alarmante du nombre de motocyclistes qui font des wheelies et autres manœuvres périlleuses et qui se filment en train de rouler à moto de manière dangereuse et imprudente sur les routes et dans les rues de Nanaimo. Les statistiques depuis le 1er janvier 2024 font état de 104 incidents signalés, contre 73 pour l’ensemble de l’année 2023. Les activités dangereuses ne se limitent pas aux wheelies. De nombreuses plaintes ont été reçues concernant des motocyclistes qui se déplacent en groupes de deux ou trois côte à côte, qui circulent du mauvais côté de la route en direction des véhicules, qui conduisent avec les phares éteints, qui coupent dans la circulation et qui roulent sur les trottoirs à grande vitesse sans se soucier de la sécurité des piétons. Bon nombre de ces acrobaties sont par la suite diffusées sur diverses plateformes de médias sociaux. Les amendes pour ces activités peuvent aller de 196 $ à 598 $ en vertu de la Motor Vehicle Act et, si le comportement est suffisamment grave, les motocyclistes peuvent même faire face à des accusations en vertu du Code criminel.
Lors d’un incident survenu en août, un agent a surpris un motocycliste près du centre commercial University Heights en train de faire des wheelies et de conduire de façon téméraire
, déclare le gendarme de réserve Gary O’Brien. Le policier a eu l’impression que le motocycliste essayait de le pousser à le poursuivre. Étant donné que le motocycliste portait un masque intégral et qu’il n’y avait pas de plaque d’immatriculation sur la moto, il a été difficile de déterminer son identité.
La majorité des 104 incidents signalés se sont produits en début de soirée, dans le secteur de Harewood, dans les environs de University Village et dans le secteur de Cinnabar, près du centre commercial Southgate. Les incidents présentent un certain nombre de ressemblances. D’après les observations formulées par les plaignants, les motocyclistes semblent être de jeunes adultes âgés de 16 à 20 ans environ qui utilisent des motos non homologuées pour la route. La plupart portent des vestes multicolores et des masques intégraux et conduisent des motos tout-terrain haute performance avec cylindre allant de 150 à 500 cc.
Les agents progressent bien pour ce qui est de déterminer l’identité des personnes impliquées, mais ils ont besoin de l’aide du public pour faire avancer l’enquête. D’après ce qui a été signalé et ce que nos agents ont v
u, ce n’est qu’une question de temps avant qu’une personne ne soit gravement blessée ou tuée , poursuit le gendarme de réserve O’Brien.
Quiconque possède des renseignements au sujet de l’un ou l’autre de ces incidents est prié de composer le numéro de la ligne non urgente de la GRC de Nanaimo (250-754-2345).
Diffusé par :
Gend. de réserve Gary O'brienAgent des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Bureau : 250-734-5445
Cellulaire : 250-713-0701
Courriel :
gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca
- Date de modification :