À la mémoire du gendarme Rick O’Brien

Ridge Meadows

2024-09-22 10:00 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Maple Ridge (Colombie Britannique) – Le 22 septembre 2024 marque le premier anniversaire du décès tragique du gendarme Frederick « Rick » O’Brien, du Détachement de la GRC de Ridge Meadows, qui a perdu la vie dans l’exercice de ses fonctions.

Le gendarme O’Brien était surtout connu pour son désir de créer une relation positive entre les forces de l’ordre et les jeunes de notre collectivité. On pouvait souvent le trouver en train de discuter avec les jeunes dans les écoles ou dans les salons des jeunes à Maple Ridge et à Pitt Meadows.

On se souviendra toujours du gendarme O’Brien comme d’une personne très gentille qui savait faire preuve de compassion. Il était également doté d’un grand sens de l’humour. Le gendarme O’Brien était un homme dévoué à sa famille et un amateur de sport.

En 2017, quelques mois seulement après être devenu membre de la Gendarmerie, le gendarme Rick O’Brien a reçu le prix du courage après s’être exposé à un risque important en pénétrant dans une résidence où se déroulait une violation de domicile à main armée. Le gendarme O’Brien est entré sans hésitation dans la maison pour aider à secourir les victimes et à appréhender les suspects.

Au cours des 12 derniers mois, la mémoire du gendarme O’Brien a été honorée dans la collectivité lors d’événements tels que le Joint Forces Jamboree et l’inauguration du salon des jeunes à Pitt Meadows, maintenant appelé le Constable Rick O’Brien Youth Lounge.

En septembre 2024, le nom du gendarme O’Brien a été ajouté au tableau d’honneur et au mur commémoratif de la Division Dépôt de la GRC à Regina. Son nom sera également ajouté au monument commémoratif des services d’exécution de la loi de la Colombie Britannique à Victoria, ainsi qu’au monument commémoratif des policiers et agents de la paix canadiens à Ottawa plus tard ce mois ci.

Le 20 septembre 2024, la GRC de Ridge Meadows a organisé une cérémonie privée pour dévoiler un cénotaphe et un mur d’honneur et célébrer l’exemple de courage et de compassion que le gendarme O’Brien nous a laissé.

 

« Chérissons les moments que nous avons partagés avec Rick et continuons d’être inspirés par la lumière qu’il a apportée dans nos vies », a déclaré l’officière responsable de la GRC de Ridge Meadows, la surintendante Wendy Mehat, dans un discours prononcé lors de la cérémonie.

« Rick, nous t’aimons, tu nous manques, nous te rendons hommage et nous ne t’oublierons jamais. Repose en paix – de la part de tous tes collègues policiers, de l’équipe de Ridge Meadows et de nos partenaires du Lower Mainland. »

Diffusé par :

Surintendante Wendy Mehat
Officière responsable
GRC de Ridge Meadows

Suivez-nous :
Date de modification :