Cinquante ans depuis les premières femmes à la GRC – en vedette aujourd’hui, la gendarme Laurie Chow

Richmond

2024-09-04 08:33 HAP

Le Détachement de la GRC de Richmond continue de célébrer le 50e anniversaire de l’arrivée des femmes à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Ce jalon représente une réalisation importante dans l’histoire de la diversité et de l’inclusion au sein de la GRC. Dans le cadre de cette commémoration, nous présentons une série de profils de membres du Détachement de Richmond, en soulignant leurs différents rangs, rôles et antécédents.

Hommage aux pionnières : la troupe 17

Le 16 septembre 1974, 32 femmes de partout au Canada ont marqué l’histoire en devenant les premières agentes assermentées de la GRC, formant la troupe 17. Cet événement révolutionnaire a ouvert la voie à l’égalité entre les sexes au sein des organismes nationaux d’application de la loi. Connues pour leur résilience et leur détermination, les femmes de la troupe 17 ont fait face à des défis uniques et ont surmonté de nombreux obstacles pour établir un précédent pour les générations futures. Leurs contributions ont considérablement aidé à façonner la GRC, où les femmes représentent aujourd’hui environ 22 % des agents de la GRC.

La gendarme Laurie Chow : une histoire de résilience et d’engagement communautaire

Aujourd’hui en détachement à la Section des jeunes de la GRC à Richmond, la gendarme Laurie Chow est agente de la GRC depuis plus de cinq ans. En tant qu’agente de liaison avec les jeunes à Richmond, elle doit répondre aux demandes d’assistance dans la collectivité, en particulier celles liées à la santé mentale des jeunes, à l’intimidation et aux incidents dans les écoles. Travaillant en étroite collaboration avec le ministère de l’Enfance et du Développement familial de C. B. (MCFD) ainsi qu’avec des travailleurs sociaux, des agents de probation et le Processus de justice réparatrice en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, la gend. Chow joue un rôle crucial pour soutenir les jeunes à risque et instaurer pour eux un environnement sécuritaire et inclusif. Avant sa carrière à la GRC, la gend. Chow a travaillé pour le ministère du Développement social et de la Réduction de la pauvreté et fait du bénévolat auprès du Détachement de la GRC à Langley.

La gendarme Chow en uniforme de la GRC

Qu’est-ce qui vous a inspirée à vous joindre à la GRC?

« Je ne parlerais pas vraiment d’une inspiration, ce sont plutôt mes expériences de vie qui m’ont guidée vers une carrière policière. Quand je me demandais qui étaient les policiers, c’est toujours la Gendarmerie royale du Canada qui me venait à l’esprit, ces fameuses tuniques rouges, et je voyais des photos montrant à quel point les membres étaient fiers de servir notre pays.

Au début de ma vingtaine, mon jeune frère a été tué alors qu’il était passager dans un véhicule à moteur. Je me souviens de l’agent de la GRC qui est venu chez nos parents par cette soirée sombre et pluvieuse. On voyait la bande jaune de sa casquette par la fenêtre au-dessus de la porte. Si horribles qu’étaient les circonstances, l’agent a été d’un immense réconfort, un soutien inestimable pour ma famille. La vie est parfois cruelle; si je peux être le soutien dont quelqu’un a besoin en période de crise, c’est ce que je vais être. »

Quels défis avez-vous rencontrés dans votre carrière et comment les avez-vous surmontés?

« Mon cheminement a débuté en juillet 2015, quand je me suis rendue à la Division Dépôt pour la première fois. Laissant temporairement mon mari et nos trois enfants âgés de 9, 11 et 13 ans, j’étais prête à relever le défi. Cependant, pendant le TAPE, j’ai subi une lésion du ligament croisé antérieur qui a nécessité une intervention chirurgicale et m’a forcée à rentrer chez moi. J’ai consacré 18 mois à me rétablir et me suis concentrée à me remettre en forme. Un jour, mon fils de 11 ans m’a demandé quand j’y retournerais. Quand je lui ai dit que je ne voulais pas, il s’est étonné que je songe à abandonner mon rêve alors que j’étais guérie. Ses paroles m’ont motivée, et je voulais donner le bon exemple à mes enfants – leur montrer que malgré les revers, on peut atteindre ses objectifs si on travaille fort et qu’on croit en soi même. J’ai repris la formation au printemps 2018. En novembre de la même année, je l’avais terminée, et réussie. Mes enfants ont été les témoins directs de mes difficultés. Je ne peux pas dire que ça ne les a pas ébranlés de temps en temps, mais j’espère qu’ils pourront maintenant admirer ma persévérance. »

Pouvez-vous nous faire part d’une expérience mémorable que vous avez vécue à la GRC?

« Franchir la ligne d’arrivée après avoir fait la course de 8 km au Dépôt en 46 minutes, avec un genou réhabilité, a été un moment de fierté personnelle pour moi. Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, l’instructeur de conditionnement physique de la Division Dépôt m’a dit : « Bien joué, CHOW », puis m’a demandé de retourner, à la course, chercher les huit cadets restants. »

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui envisagent une carrière à la GRC?

« J’avais déjà plus de 40 ans la première fois que je suis allée à la Division Dépôt. Même si j’apprécie ma propre expérience de vie et que je crois qu’elle m’a bien servie, je conseille plutôt aux jeunes femmes de postuler au début ou au milieu de la vingtaine. Inaugurez votre carrière policière et profitez de la vaste gamme de possibilités que seule la GRC peut offrir. Laisser un partenaire et de jeunes enfants pour se rendre au Dépôt peut être très dur émotionnellement pour toutes les personnes concernées, mais si vous êtes comme moi et que vous postulez plus tard dans votre vie, mettez en place votre système de soutien et ayez un plan. Le Dépôt est physiquement exigeant et peut le devenir encore plus avec l’âge, mais si vous croyez en vous-même, si vous êtes dévouée à votre formation et avez l’attitude « lâche pas », alors vous êtes capable! À la fin, vous la porterez fièrement, cette tunique rouge! »

Célébrer l’histoire et inspirer l’avenir

La célébration par le Détachement de la GRC de Richmond du 50e anniversaire de présence des femmes dans la GRC vise à rendre hommage aux femmes pionnières qui façonnent notre communauté par leur dévouement et leur courage. Grâce à une série de reportages dans les médias, nous soulignerons les différents rôles et antécédents des agentes au sein de notre détachement, en mettant en valeur leur contribution unique à la sécurité publique.

Nous invitons la communauté à se joindre à nous pour célébrer ce jalon historique en nous suivant sur les médias sociaux et dans notre salle de rédaction pour des histoires et des mises à jour. Discutez avec les agentes qui continuent de faire de Richmond une communauté sécuritaire et dynamique.

Diffusé par :

GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :