Une enquête de la GRC de Surrey mène à la condamnation d’une femme pour de nombreuses accusations

Surrey

2024-08-30 12:55 HAP

Dossier nº 2022-98250

Une femme qui se faisait passer pour une aide-soignante et escroquait des personnes âgées a été condamnée pour de nombreuses accusations.

Le 26 août 2024, Ana Chamdal a été condamnée à quatre années d’emprisonnement, moins le temps déjà passé en détention, à deux années de probation, ainsi qu’à verser un dédommagement totalisant 60 000 $.

Contexte

Entre décembre 2021 et avril 2022, plusieurs personnes âgées du Lower Mainland ont été escroquées et se sont fait voler leurs objets de valeur par une femme se faisant passer pour une aide-soignante. L’enquête a été confiée au Groupe des crimes économiques (GCE) de la GRC de Surrey, qui a identifié Ana Chamdal comme étant la suspecte.

Les enquêteurs ont déterminé qu’Ana Chamdal se rendait dans des résidences ou des maisons de soins pour personnes âgées sous prétexte de leur fournir des services de santé et de l’aide. Après avoir gagné leur confiance, elle obtenait leurs renseignements bancaires et retirait des fonds de leurs comptes et, dans certains cas, volait des biens, notamment des téléphones cellulaires, des bijoux et des portefeuilles contenant de l’argent comptant. Le 13 avril 2022, le GCE a arrêté Ana Chamdal et a exécuté un mandat de perquisition chez elle. Elle a été libérée sous conditions dans l’attente de la suite de l’enquête.

Le 29 juin 2022, le GCE a appris qu’Ana Chamdal n’avait pas respecté ses conditions de libération et qu’elle continuait de commettre des actes de fraude et des infractions liées au vol. La GRC de Richmond a chargé le GCE de mener une enquête sur un cas de fraude mettant en cause une personne âgée de 96 ans. Sept chefs d’accusation ont été approuvés et un mandat d’arrestation a été lancé contre Ana Chamdal.

Le 15 juillet 2022, la GRC de White Rock a identifié Ana Chamdal comme suspecte dans une affaire de fraude mettant en cause une victime âgée de 95 ans commise sur son territoire de compétence. Le GCE de la GRC de Surrey a travaillé en étroite collaboration avec la GRC de White Rock sur cette enquête et a porté ultérieurement des accusations pour cet incident également.

Le 27 juillet 2022, Ana Chamdal a été arrêtée et mise en détention provisoire. Elle a été libérée sous caution avec des conditions imposées par le tribunal, notamment :

Le montant total des pertes financières est estimé à plus de 60 000 $. En tout, 20 victimes ont été identifiées à Surrey, Richmond et White Rock.

Le 30 janvier 2023, 65 accusations de fraude et d’agression ont été approuvées en lien avec l’enquête initiale du GCE, et un autre mandat a été délivré pour l’arrestation d’Ana Chamdal. Parmi les chefs d’accusation, mentionnons les suivants : fraude de plus de 5 000 $, présence illégale dans une maison d’habitation, voies de fait, vol de cartes de crédit et possession d’un document falsifié. Le 1er février 2023, le GCE l’a de nouveau arrêtée et mise en détention provisoire jusqu’au prononcé de sa peine.

Diffusé par :

Serg. Tammy Lobb
Agente des relations avec les médias
GRC de Surrey
14355, 57e Avenue, Surrey (C.-B.) V3X 1A9
Bureau : 604-599-7776

Courriel : medias_surrey@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : surrey.rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :