La GRC diffuse un avertissement concernant l’escroquerie de l’« enquêteur bancaire »
Chilliwack
2024-08-29 08:45 HAP
Dossier nº 2024-35659
Le 17 août 2024, une femme a signalé à la police qu’elle avait perdu 22 000 $ après avoir reçu un appel d’une personne qui prétendait être membre de l’équipe de sécurité de la Banque Scotia. L’appelant a convaincu la femme qu’il avait besoin de son aide pour déjouer une escroquerie et lui a demandé de transférer de l’argent à la GRC en Inde.
« Les fraudeurs ne cessent de perfectionner leurs tactiques pour faire perdre aux gens l’argent qu’ils ont durement gagné, fait savoir la caporale Carmen Kiener, membre du Détachement de la GRC de Chilliwack. Il est essentiel que les résidents soient vigilants lorsqu’ils reçoivent des appels téléphoniques inattendus. Prenez toujours le temps de vérifier qui vous appelle avant de communiquer des renseignements personnels, de façon à ne pas vous faire escroquer. »
Signes d’une escroquerie et moyens de vous protéger :
- Les fraudeurs pourraient vous fournir les quatre premiers chiffres de votre carte de crédit ou de débit, mais n’oubliez pas que la plupart des cartes d’une même institution financière commencent par les mêmes quatre chiffres.
- Les institutions financières ne vous demanderont jamais de fournir vos renseignements bancaires personnels au téléphone.
- Elles ne vous demanderont pas non plus de transférer des fonds dans un compte externe pour des raisons de sécurité.
- Ni les institutions financières ni la police ne vous demanderont de leur remettre votre carte bancaire. Ils n’enverront pas non plus quelqu’un chercher votre carte à votre domicile.
- Ne présumez pas que les numéros de téléphone qui apparaissent sur votre afficheur sont authentiques.
- Ne donnez jamais à quiconque accès à votre ordinateur à distance.
Si vous recevez un appel d’une personne qui prétend travailler pour votre banque, dites-lui que vous la rappellerez. Mettez fin à l’appel et composez le numéro inscrit au dos de votre carte à partir d’un autre téléphone, si possible, ou attendez une dizaine de minutes avant de faire l’appel.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les fraudes et les escroqueries, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada.
Personne-ressource pour les médias :
Groupe des relations avec les médias du Détachement régional de la vallée du Haut-Fraser (DRVHF)
Bureau : 604-792-4611
Courriel : medias_drvhf@rcmp-grc.gc.ca
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