La Police fédérale de la GRC démantèle un superlaboratoire de drogues et porte des accusations contre cinq personnes

C.-B., Police fédérale

2024-08-14 08:30 HAP

Dossier nº 2022-7096

Des accusations ont récemment été approuvées contre cinq Britanno-Colombiens dans le cadre d’une enquête complexe à laquelle ont participé plusieurs administrations, menée par l’Équipe de lutte et d’intervention contre les laboratoires clandestins (ELILC) du Programme de la police fédérale de la région du Pacifique. L’enquête a mené à la fouille de quatre domiciles, puis à la découverte et au démantèlement d’un grand laboratoire moderne de drogues synthétiques ainsi qu’à la saisie de 49 kilogrammes de MDMA (ecstasy).

Au printemps 2022, le Programme de la police fédérale de la région du Pacifique de la GRC a amorcé une enquête qui a mené à l’identification de nombreuses personnes et propriétés qui auraient des liens avec la production et le trafic de MDMA. Le 17 août 2022, avec l’aide d’autres groupes de la GRC, l’ELILC a exécuté quatre mandats de perquisition dans des domiciles de Maple Ridge et de Coquitlam, en Colombie-Britannique. La police a arrêté cinq personnes sur les lieux et trouvé un grand laboratoire moderne à haut rendement de drogues synthétiques, qui avait la capacité de produire de nombreux kilogrammes de MDMA par cycle. Au total, la police a saisi 49 kilogrammes de MDMA ainsi que des précurseurs chimiques susceptibles de permettre la production de 34 autres kilogrammes de MDMA. Un VUS Mercedes-Benz classe G, une Tesla 3 et plus de 51 000 $ en espèces ont également été saisis.

Récipients en verre et pièces d’équipement contaminés dans le laboratoire de drogues synthétiques

Depuis, Dennis Halstead, Shawn Cappis, Balbinder Johal, Richard Waugh et Christopher Alves ont tous été accusés de multiples infractions à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Ils doivent comparaître devant le tribunal le 14 août 2024.

Deux membres de l’ELILC procèdent à l'analyse et au démantèlement du laboratoire de drogues synthétiques

Selon la Drug Enforcement Agency des États-Unis, une dose de MDMA vendue dans la rue contient entre 50 et 150 milligrammes de MDMA. Si l’on combine le rendement potentiel des précurseurs chimiques avec la quantité de MDMA saisie, cette opération a permis d’empêcher l’entrée d’environ 2,5 million de doses de MDMA dans nos collectivités.

« L’accès à des drogues synthétiques illicites et la disponibilité de celles-ci sont l'une des causes déterminantes de nombreux décès. Ces drogues proviennent d’installations non réglementées, non contrôlées et orientées vers le profit. La MDMA peut présenter des risques importants pour la santé de ses consommateurs et entraîner des surdoses et la mort. De plus, elle est souvent mélangée à d’autres substances, ce qui peut accroître le risque d’exposition à des drogues contaminées. C’est pourquoi le Programme de la police fédérale de la région du Pacifique de la GRC s’est engagé sans équivoque à empêcher que les drogues synthétiques illicites, dont la MDMA, détruisent davantage de vies. »

Source : Inspecteur Jim Leonard, officier responsable par intérim du Programme de l’intégrité des frontières de la Police fédérale de la région du Pacifique de la GRC

Boîtes et contenants de produits chimiques utilisés pour produire de la MDMA dans le laboratoire de drogues synthétiques

L’ELILC est un groupe spécialisé qui mène des enquêtes dans le cadre de projets. Celles-ci sont axées sur la production de drogues synthétiques, sur le détournement de précurseurs chimiques et d’équipement provenant d’entreprises légitimes et sur les exploitants de laboratoires clandestins. De plus, l’ELILC intervient et prête assistance à tous les services de police et à d’autres organismes gouvernementaux provinciaux et fédéraux en Colombie-Britannique et au Yukon dans le cadre d’enquêtes liées à la production clandestine de drogues.

MDMA de différentes couleurs séchant sur des plateaux posés sur des étagères

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes aux prises avec une dépendance, vous pouvez obtenir de l’aide en appelant le Service d’information et d’aiguillage sur l’alcool et les drogues de la Colombie-Britannique au 1-800-663-1441. Si vous possédez des renseignements sur un crime et souhaitez faire un signalement, vous pouvez communiquer avec votre service de police local. Vous pouvez aussi transmettre des renseignements de façon anonyme à Échec au crime de la Colombie-Britannique, par téléphone au 1-800-222-8477.

Diffusé par :

Serg. Shawn MacNeil
Agent des relations avec les médias
Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF)
14200, voie Green Timbers, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4091
Cellulaire : 778-879-0647
Télécopieur : 778-290-6083

Courriel : shawn.macneil@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :