L’exploitant d’une moto marine se voit infliger une amende pour absence de guetteur

Kelowna

2024-07-15 11:59 HAP

Le 11 juillet 2024, des agents de la GRC effectuaient des patrouilles au lac Okanagan lorsqu’ils ont aperçu une personne conduisant une moto marine et remorquant une autre personne sur une bouée gonflable sans un guetteur. La personne sur la bouée est tombée, à l’insu du conducteur, qui a continué sur environ 500 mètres avant de s’en rendre compte et de faire demi-tour.

Les agents ont ramené le conducteur à terre, où il a encouru une amende de 287,50 $ en vertu du Règlement sur les petits bâtiments et a reçu un avertissement pour ne pas avoir présenté sa carte de conducteur d’embarcation de plaisance.

« La conduite de motos marines, aussi connues sous le nom de Sea-Doos ou de jet-skis, est assujettie à des exigences particulières, dont celle d’être âgé d’au moins 16 ans », a expliqué le caporal Michael Gauthier du Détachement de la GRC de Kelowna, Okanagan Centre.

« Les possibilités de remorquer quelqu’un derrière une moto marine sont très limitées, car il faut suffisamment de places assises pour tous les occupants du véhicule, y compris la personne remorquée. Cela signifie qu’un véhicule à trois places transportant déjà le conducteur et le guetteur doit disposer d’un troisième siège pour la personne qu’il remorque en cas de blessure ou de crevaison de la bouée, par exemple. Cette année, nous avons ramené plusieurs motos marines à terre après avoir vu des opérateurs remorquer de nombreuses personnes sur des bouées, le plus souvent des enfants. Cet incident particulier était manifestement dangereux et nous rappelle clairement qu’un guetteur est nécessaire en tout temps ».

Toute personne souhaitant obtenir davantage d’informations ou des conseils de sécurité ou se renseigner sur les exigences liées aux bateaux de plaisance et aux motos marines peut télécharger le Guide de sécurité nautique en cliquant ici.

Diffusé par :

Cap. Michael Gauthier
S.-off. resp. du Groupe des relations avec les médias
GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7
Bureau : 250-762-3300
Télécopieur : 250-470-6309

Courriel : medias_kelowna@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :