911, quelle est votre urgence?
Surrey
2024-07-18 12:00 HAP
Dossier nº 2024-07-18
Le Détachement de la GRC de Surrey rappelle qu'il ne faut appeler le 911 que dans les situations d’urgence potentielles et imminentes. Une urgence est une situation qui nécessite l'assistance immédiate d'un premier intervenant (police, services d’incendie, services d'ambulance).
En 2023, le Détachement de la GRC de Surrey a reçu 103 627 appels 911, dont 72 343 étaient des appels abandonnés. Les appels abandonnés au 911 ont augmenté de 26 % en 2023. Dans de nombreux cas, le 911 n'a pas été utilisé pour l'usage auquel il était destiné. De 25 à 30 % des appels au 911 reçus chaque jour sont des appels erronés ou abandonnés qui obligent les répartiteurs et les agents de police à détourner leur attention et leurs ressources d'une situation qui pourrait être une véritable urgence.
Lorsque vous appelez le 911, le répartiteur vous demande si vous avez besoin de la police, des pompiers ou d'une ambulance et pour quelle ville. Si vous ne parlez pas en anglais, vous pouvez indiquer au répartiteur la langue que vous préférez et il fera de son mieux pour trouver quelqu'un qui parle la même langue. Par exemple, vous pouvez dire « police », « Surrey », et parler en mandarin.
Comment vous pouvez contribuer à éviter les faux appels au 911
- Verrouillez et rangez correctement votre téléphone.
- Ne laissez pas les enfants jouer avec le téléphone. Même sans carte SIM, ils peuvent appeler le 911 par accident.
- Composez le numéro lentement et avec précaution lorsque vous faites des appels à l’étranger.
- Si vous composez le 911 accidentellement, restez en ligne et répondez aux questions de la personne qui prend l'appel, sinon on devra vous rappeler ou se rendre sur place.
Les éléments suivants ne sont pas des raisons d'appeler le 911
- Vous cherchez le numéro pour les situations non urgentes.
- Vous avez besoin d'aide pour déménager.
- Vous ne connaissez pas l'horaire des autobus ou vous avez manqué l’autobus.
- Votre colocataire s'est assis sur votre lit.
- Votre colocataire a fait brûler le dîner.
- Votre commande de restauration rapide ne correspond pas à ce que vous avez commandé.
- Vous avez laissé tomber vos écouteurs dans les buissons et vous avez besoin de la police pour les récupérer.
- Un camion bruyant est passé devant votre maison et vous a réveillé.
- Des enfants faisant du sport dans un cul-de-sac.
- Vous ne vouliez pas attendre sur la ligne pour les situations non urgentes.
Exemples de situations où il faut composer le 911
- Une vie est en danger ou une menace immédiate pèse sur une personne ou sur des biens.
- Un crime est en cours (coups de feu, agression à l'arme blanche, vol, incendie criminel et entrée par effraction).
- Un crime grave vient de se produire et le suspect est dans les environs ou pourrait revenir sur les lieux du crime.
- Il y a de bonnes chances de procéder à l’arrestation d’un suspect ou d’empêcher un crime grave d’être commis.
Exemples de situations non urgentes
- Lorsqu’un crime a déjà été commis, et qu’aucun suspect ne se trouve sur les lieux (p. ex. vol d’un véhicule, cambriolage, acte de vandalisme, fraude, etc.).
- Vous êtes témoin d’activités ou de circonstances suspectes ou d’un comportement nuisible de gravité moindre.
- Un crime ou un incident haineux, incluant ceux qui ne représentent aucun danger immédiat, ceux qui ne laissent aucun signe physique et ceux impliquant des suspects qui n’ont pas été identifiés.
- Pour obtenir des renseignements de suivi au sujet d’un cas que vous avez signalé antérieurement (ayez à portée de main le numéro de dossier de police)
Il est possible de faire le signalement en ligne dans les cas suivants :
- Il n’y a pas de témoins ni de suspects.
- Vous avez perdu quelque chose qui vaut moins de 5 000 $.
- Quelqu’un vous a volé quelque chose qui vaut moins de 5 000 $.
- Quelqu’un a vandalisé votre propriété ou votre voiture, et il vous en coûtera moins de 5 000 $ pour les réparations.
- Votre identité personnelle, des armes à feu, des plaques d’immatriculation ou des autocollants de validation ne sont pas concernés.
- Vous voulez signaler une infraction au Code de la route qui n'est pas en cours.
Pour tous les autres crimes, vous devez faire le signalement par téléphone. Veuillez composer le 604-599-0502.
« Nos répartiteurs du service 911 sont formés pour recueillir de l’information et s'assurer que les secours sont en route, déclare la caporale Sarbjit K. Sangha, agente des relations avec les médias de la GRC de Surrey. Il est important de garder les lignes 911 ouvertes et disponibles afin de pouvoir apporter l'aide nécessaire au moment où elle est le plus nécessaire ».
Diffusé par :
Cap. Sarbjit K. SanghaAgente des relations avec les médias
GRC de Surrey
14355, 57e Avenue, Surrey (C.-B.) V3X 1A9
Bureau : 604-599-7776
Courriel :
medias_surrey@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : surrey.rcmp-grc.gc.ca
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