Vous le faites graver, nous le récupérons

Nanaimo, Réduction de la criminalité

2024-06-25 10:37 HAP

Dossier nº 2024

Échec au crime du centre de l’île de Vancouver, en partenariat avec ICBC et Auto-Check Automotive, organise un événement pour sensibiliser au vol de convertisseurs catalytiques à Nanaimo. Les statistiques de 2022 révèlent qu’à Nanaimo, 119 vols de convertisseurs catalytiques ont été signalés. En Colombie-Britannique, 6143 vols ont été signalés en 2022, ce qui constitue une augmentation de 89 % par rapport à 2017. Le coût du remplacement de ces articles volés s’élève à 8,2 M$ environ.

Le samedi 13 juillet 2024, de 10 h à 16 h, les propriétaires de véhicules peuvent apporter leur véhicule à Auto-Check Automotive, situé au 605, avenue Howard, où des techniciens certifiés graveront leurs convertisseurs catalytiques GRATUITEMENT. Le gendarme Gary O’Brien, coordonnateur d’Échec au crime pour le Détachement de la GRC de Nanaimo, a déclaré ce qui suit : « Faire marquer ou graver les convertisseurs catalytiques est une technique éprouvée pour réduire les risques de vol de ces articles » .

De 10 h à 16 h, Auto-Check Automotive disposera de deux baies ouvertes spécialement pour graver les convertisseurs catalytiques. Il est suggéré d’utiliser les huit derniers chiffres du NIV pour mieux retrouver l’article en cas de vol. Pour améliorer l’expérience, pendant que les propriétaires de véhicules attendent, des bénévoles d’Échec au crime, de la police communautaire de Nanaimo et d’ICBC seront sur place pour tenir un barbecue gratuit et distribuer des documents.

Selon M. O’Brien, « le remplacement d’un convertisseur catalytique volé peut s’avérer coûteux, le prix variant entre 800 et 4 000 $. Échec au crime reconnaît que la sensibilisation et la prévention sont importantes, mais l’identification des responsables de cette tendance alarmante l’est tout autant ».

Si l’événement est couronné de succès, Échec au crime du centre de l’île de Vancouver pourrait organiser des événements similaires dans d’autres lieux de Nanaimo et dans d’autres collectivités du centre de l’île de Vancouver.

Si le public a des questions sur cette initiative, qu’il n’hésite pas à communiquer avec le gendarme responsable Gary O’Brien, au 250-734-5445.

Diffusé par :

Gend. de réserve Gary O'brien
Agent des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Bureau : 250-734-5445
Cellulaire : 250-713-0701

Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :