Concours « trouvez un nom pour une voiture de police » : le Détachement de North Vancouver annonce les résultats

North Vancouver

2024-05-29 12:12 HAP

Dossier nº 2024

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

La GRC à North Vancouver annonce les résultats du concours « trouvez un nom pour une voiture de police », organisé par l’équipe de soutien aux jeunes (ESJ) de ses Services de police communautaires.

En novembre 2023, l’ESJ a invité les élèves du primaire (de la 4e à la 7e année) dans la région de North Vancouver à trouver un nom pour trois des véhicules de police qu’elle utilise. Enthousiastes, les élèves ont répondu présents avec des idées créatives par centaines; après mûre réflexion, une liste des noms les plus populaires a été dressée puis distribuée au personnel civil du Détachement pour un vote.

Les noms proposés par les trois élèves suivants sont ceux qui, ayant recueilli le plus de votes, ont finalement été apposés sur les véhicules :

Des membres de l’équipe de soutien aux jeunes de la GRC à North Vancouver posent avec les élèves qui ont remporté le concours « trouvez un nom pour une voiture de police ». On voit aussi les voitures, arborant leur nouveau nom.

Chaque élève ayant proposé un nom gagnant a rencontré l’agent de police qui conduira le véhicule concerné, est monté à bord pour un petit tour et s’est fait prendre en photo, en plus de recevoir un certificat et un modeste cadeau de l’ESJ.

« Ç’a été toute une aventure, nous espérons que les élèves se sont amusés autant que nous », déclare le gendarme Mansoor Sahak, agent des relations avec les médias pour la GRC à North Vancouver. « Notre équipe de soutien aux jeunes cherche constamment de nouvelles façons d’entrer en contact avec les jeunes de la rive Nord, ce concours est un bel exemple de réussite. La réaction des jeunes quand ils ont vu leur idée de nom apposée pour vrai à l’arrière d’un véhicule de police a été particulièrement gratifiante. »

Un peu d’histoire

En 1873, la Police à cheval du Nord Ouest a été créée pour maintenir l’ordre dans des régions du Canada qui correspondent aujourd’hui au Manitoba, à la Saskatchewan, à l’Alberta ainsi qu’aux territoires du Nord Ouest, du Yukon et du Nunavut. Les patrouilles se sont faites exclusivement à cheval jusqu’en 1966, année où d’autres moyens de locomotion commenceraient à être adoptés. La pratique de donner des noms perdure jusqu’à nos jours, mais se limite en général aux chevaux et aux chiens policiers.

Suivez-nous :
Date de modification :