Un homme reconnu coupable et condamné pour une agression sexuelle commise en 2001 lors d’une entrée par effraction dans une résidence

Richmond

2024-05-29 07:20 HAP

Dossier nº 2001-45601

Un homme reconnu coupable et condamné pour une agression sexuelle commise en 2001 lors d’une entrée par effraction dans une résidence de Richmond. Christopher Sharafi, également connu sous le nom de Mohammed Mendi Sharafi, a été reconnu coupable en octobre 2023 et, le 30 avril 2024, il a été condamné à cinq ans de prison pour l’introduction par effraction et à cinq ans de prison pour l’agression sexuelle, à purger simultanément.

« Nous souhaitons féliciter la victime pour son courage tout au long de cette épreuve. Elle est restée inébranlable dans sa volonté de voir l’auteur de l’agression traduit en justice, même si elle a dû revivre ces événements traumatisants. Nous savons à quel point il peut être difficile pour les victimes de signaler des infractions à la police, en particulier des agressions sexuelles. Pour atténuer les effets de la criminalité et des traumatismes, nous fournissons aux victimes, aux témoins et à leurs familles une assistance professionnelle, un soutien et une aide rapide de la part de notre Groupe des services aux victimes », déclare l’inspecteur Michael Cohee, agent des services d’enquête. « Avec l’accord de la victime de cet acte odieux, nous communiquons cet incident dans l’espoir d’encourager toute personne ayant été victime d’un acte criminel à se manifester dans l’espoir d’obtenir justice. »

Le 2 décembre 2001, la GRC de Richmond a reçu un rapport d’agression sexuelle à la suite d’une entrée par effraction dans une résidence. La victime a indiqué qu’elle s’était réveillée et qu’un homme se tenait dans sa chambre. Il était ensuite monté dans son lit. Malheureusement, même si elle a tenté de se défendre, la victime a été agressée sexuellement. Après l’agression, la victime a quitté son domicile et a appelé la police depuis un commerce local.

Plusieurs enquêteurs du Groupe des crimes graves de la GRC de Richmond ont mené une enquête approfondie sur cette affaire, mais n’ont malheureusement pas pu identifier le suspect. Des éléments de preuve provenant de l’analyse de l’ADN ont été recueillis et soumis à l’analyse. Toutefois, le suspect n’a pas été identifié avant 2015, date à laquelle l’échantillon a été associé à un délinquant connu de la Banque nationale de données génétiques. Dans le cadre d’une condamnation pour une affaire sans rapport avec la précédente, Sharafi avait été condamné à fournir un échantillon de son ADN pour qu’il soit inclus dans la banque de données génétiques. Les enquêteurs du Groupe des crimes graves de la GRC de Richmond ont ensuite obtenu un mandat ADN visant Sharafi et ont soumis le prélèvement au laboratoire judiciaire de la GRC pour analyse, ce qui a confirmé la concordance.

Le Groupe des crimes graves de la GRC de Richmond a soumis un rapport au procureur de la Couronne. Au cours des poursuites qui ont suivi, Sharafi a été reconnu coupable d’introduction par effraction et d’agression sexuelle en octobre 2023 et condamné à cinq ans d’emprisonnement pour chaque infraction.

« Nous sommes reconnaissants à la victime pour tout ce qu’elle a fait dans le cadre de cette enquête criminelle et nous espérons que la condamnation et la peine prononcée apporteront le soulagement de savoir que justice a été rendue », ajoute l’inspecteur Cohee.

La GRC de Richmond encourage toute personne ayant été victime d’un acte criminel à le signaler au service de police compétent.

Diffusé par :

GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :