Une enquête de la LFCOG permet de condamner un membre des Hells Angels de C.-B. à une peine d’emprisonnement de 4 ans
C.-B., Police fédérale
2024-01-05 08:00 HNP
Dossier nº 2015-3518
Vincenzo James Sansalone du chapitre de Haney des Hells Angels a récemment été condamné à une peine d’emprisonnement de quatre ans après avoir été déclaré coupable de diverses infractions liées aux drogues. La sentence prononcée le 6 décembre 2023 découle d’une enquête conjointe entre le Canada et les États Unis sur le crime organisé transnational menée par la Lutte fédérale contre le crime organisé et grave (LFCOG) de la GRC en Colombie Britannique et les autorités des États Unis qui s’est étendue à San Diego, en Californie; à Seattle, à Washington; et dans la région métropolitaine de Vancouver, en Colombie Britannique.
L’enquête longue et complexe a initialement été lancée par l’équipe des Grands projets de la LFCOG du Détachement de la GRC en Colombie Britannique de Kelowna en 2015. Elle s’est rapidement étendue à de nombreux territoires de compétence au Canada et aux États Unis. Grâce à l’utilisation de nombreuses techniques d’enquête avancées, notamment des opérations d’infiltration et des dispositifs d’écoute, les enquêteurs de la LFCOG ont réussi à recueillir suffisamment d’éléments de preuve pour procéder à l’arrestation des principaux suspects pour complot en vue d’importer de la cocaïne au Canada en provenance des États Unis et pour production et trafic de MDMA. Au cours de l’enquête, la LFCOG de la GRC en Colombie Britannique a saisi 12 kg de MDMA et 380 000 $ en espèces. Les suspects avaient l’intention d’utiliser ce montant comme acompte pour l’achat de 18 kg de cocaïne.
En mars 2018, des équipes de la LFCOG ont exécuté des mandats de perquisition dans de nombreux domiciles et ont procédé à l’arrestation de six suspects. Diverses accusations liées aux drogues ont été déposées contre quatre de ces suspects. Il s’agit des personnes suivantes : Vincenzo James Sansalone, Daniel James Alexander, Martino Calabretti et Zlatko Garvic.
Des accusations de complot en vue d’importer de la cocaïne, alinéa 465(1)c) du Code criminel, ont été portées contre M. Alexander, M. Garvic et M. Calabretti. Des accusations de trafic de MDMA/MDA, paragraphe 5(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, ont aussi été déposées contre M. Calabretti et M. Sansalone
En plus du prononcé de la sentence de M. Sansalone en décembre 2023, M. Alexander a été condamné à une peine d’emprisonnement de cinq ans le 9 mars 2023 et M. Garvic a été condamné à une peine d’emprisonnement de quatre ans le 27 avril 2023.
Les enquêtes sur le crime organisé transnational menées par l’équipe des Grands projets de la LFCOG de la GRC en Colombie Britannique font partie des projets les plus complexes, prolongés et exigeants en termes de ressources au sein de la direction des opérations fédérales et internationales. Le démantèlement réussi de ce réseau du crime organisé démontre le niveau élevé de soutien et de collaboration que nous recevons de nos partenaires nationaux et étatsuniens du domaine de l’application de la loi et que nous offrons à ceux ci.
Source - la surintendante par intérim Jillian Wellard, officière responsable de l’équipe des Grands projets de la LFCOG de la GRC en Colombie Britannique.
Le dossier de M. Calabretti est toujours devant les tribunaux. Il devrait progresser au cours des prochains mois.
Le programme des Grands projets de la LFCOG de la GRC en Colombie Britannique cible précisément les groupes du crime organisé dont les activités criminelles constituent une menace sérieuse pour le Canada et nos partenaires internationaux. Les enquêteurs d’élite des équipes des Grands projets de la LFCOG sont spécialement formés pour mener des projets d’enquête très complexes de longue durée qui ont une portée nationale et transnationale et auxquels participent souvent des organismes partenaires du monde entier. En vue de collaborer efficacement avec des organismes internationaux d’application de la loi de premier rang du monde entier, les enquêteurs de la Police fédérale de la GRC en Colombie Britannique respectent et dépassent des normes de rendement de haut niveau. Ils participent notamment à des séances de formation et d’apprentissage continues sur les techniques d’enquêtes avancées et utilisent les dernières technologies de pointe.
Si vous possédez des renseignements sur un crime et souhaitez faire un signalement, vous pouvez communiquer avec votre service de police local. Vous pouvez également transmettre de l’information de façon anonyme à Échec au crime par téléphone au 1 800 222 8477.
Diffusé par :
Cap. Arash SeyedAgent des relations avec les médias
Police fédérale de la Région du Pacifique
14200, voie Green Timbers, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4724
Télécopieur : 778-290-6092
Courriel :
medias_policefederalecb@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :