Des accusations sont déposées au terme d’une alerte AMBER

Surrey

2023-07-30 13:09 HAP

Dossier nº 2023-119393

Le Détachement de la GRC de Surrey communique de l’information au public concernant les deux enfants retrouvés indemnes qui ont récemment fait l’objet d’une alerte AMBER.

Le 19 juillet, une alerte AMBER a été déclenchée en Colombie-Britannique relativement à deux enfants qui auraient été enlevés par leur mère. Les deux enfants ont été retrouvés sains et saufs samedi soir, et l’alerte AMBER a été levée.

Dans le cadre de travaux d’enquête, le Groupe des crimes graves de la GRC de Surrey a repéré une propriété rurale en Alberta, tout juste à l’extérieur de la ville d’Edson, où l’on croyait que les enfants se trouvaient.

Le Groupe tactique d’intervention de la GRC en Alberta a été mobilisé, car notre priorité absolue était de veiller à la sécurité de toutes les personnes concernées.

Vers 19 h 20, l’équipe est entrée sur la propriété, où elle a trouvé les deux enfants et trois adultes. Verity Bolton et Abraxas Glazov ont été arrêtés, et le troisième adulte a été détenu. Les enfants ont été amenés à leur père, qui attendait en compagnie d’enquêteurs au poste d’un détachement local en Alberta.

Un périmètre de sécurité a été établi autour de la propriété où les enfants ont été trouvés; une perquisition complète y sera effectuée aujourd’hui.

Ce matin, Verity Bolton, âgée de 45 ans, a été accusée de deux chefs d’enlèvement en contravention avec une ordonnance de garde, et Abraxas Scherbing-Glazov, âgé de 53 ans, a été accusé de deux chefs d’enlèvement d’une personne âgée de moins de quatorze ans. Verity Bolton et Abraxas Glazov demeurent en détention en Alberta jusqu’à leur prochaine comparution devant le tribunal.

Au cours des 11 jours durant lesquels l’alerte AMBER a été active, 435 renseignements ont été reçus de l’ensemble de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et même d’aussi loin que le Nouveau-Brunswick. Dans chaque cas, la police locale a été mobilisée et a aidé à donner suite aux renseignements reçus. Nos enquêteurs sont demeurés ouverts à toutes les possibilités à chaque étape de l’alerte AMBER. Ils ont travaillé avec diligence et sans relâche pour faire progresser l’enquête et ramener ces enfants chez eux sains et saufs.

La GRC de Surrey a reçu une aide précieuse de ses services de police partenaires en Alberta, qui sont intervenus sans hésiter pour offrir leur soutien. Nous sommes profondément reconnaissants à la GRC d’Edson, au Groupe des crimes majeurs et au Groupe tactique d’intervention de la GRC en Alberta, de même qu’au Service de l’air de la GRC. Grâce à leurs efforts combinés, ils ont joué un rôle crucial pour nous aider à trouver les enfants et à les ramener sains et saufs.

Nous sommes sincèrement reconnaissants de l’aide reçue du public, des médias et des autres partenaires policiers et communautaires, qui ont tous joué un rôle important dans le cadre de cette enquête.

Nous sommes conscients que de nombreuses personnes ont suivi de près cette enquête depuis que l’alerte AMBER a été déclenchée et que de nombreuses questions subsistent. Toutefois, nous sommes limités quant aux détails qu’il nous est possible de communiquer étant donné que l’affaire est maintenant devant les tribunaux.

Les enfants ont retrouvé leur famille, qui est grandement reconnaissante. Ce dénouement, celui que nous espérions tous, est le résultat direct du travail acharné et de la persévérance de l’équipe d’enquête.

Demandes de renseignements des médias :
Caporale Vanessa Munn
Groupe des relations avec les médias de la GRC de Surrey
Bureau : 604-599-7776
Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :